background img

Comment se débarrasser de son épave de voiture à Marseille ?

Reezocar: site de petites annonces automobiles

Vous avez une épave de voiture qui traine au fond de votre jardin depuis des mois, voire des années et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez qu’en vertu de la protection de l’environnement, vous ne pouvez pas garder ce genre de véhicule dans la nature. La loi vous oblige à faire enlever et détruire l’épave de votre voiture.

Pourquoi se débarrasser d’une épave de voiture ?

Lire également : Charger son camion remorque : les bases

Si une voiture en marche est considérée comme un élément polluant, l’épave de voiture l’est encore davantage. Une épave désigne une voiture dégradée qui est techniquement irréparable. Se débarrasser de son épave de voiture contribue à lutter contre la pollution de l’environnement. Ce geste vous évite surtout une amende ou une sanction qui peut aller jusqu’à 1500 euros. Faites donc enlever votre épave de voiture par un épaviste gratuit à Marseille.

Ce sont des professionnels agréés qui s’occupent convenablement de vous débarrasser de votre voiture hors d’usage. Vous pouvez avoir recours à eux en passant un simple coup de fil.

A lire en complément : Quelle version de AUDI Q3 choisir ?

Les démarches pour faire enlever votre voiture par un épaviste

Différents moyens sont possibles pour vous débarrasser de l’épave de votre voiture, comme la déplacer vous-même ou faire appel à un dépanneur. Mais, la meilleure solution reste de recourir aux services d’un épaviste qui est un professionnel de la gestion des voitures hors d’usages, abandonnées et qualifiées d’épaves. En tant que professionnel, il vous parlera des possibilités que vous avez (destruction, rachat). L’enlèvement d’une voiture par l’épaviste jusqu’au centre VHU est généralement gratuit. En cas de grande distance ou terrain extrêmement difficile d’accès, vous devriez le notifier. Il utilisera l’équipement nécessaire et vous débarrassera en moins d’une heure de cette dernière.

Les documents à fournir pour l’enlèvement d’une voiture

Pour faire enlever votre épave par un épaviste, vous devriez constituer un dossier comprenant :

  • La carte grise comprenant la mention “cédé le XXX pour destruction” accompagnée de votre signature ;
  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Le formulaire cerfa n°14365*01 ;
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours.

Dans le cas où vous n’auriez plus la carte grise, vous devriez présenter à la place une déclaration de perte ou une déclaration de vol. Si le véhicule a plus de 30 ans et que vous ne disposez pas de certificat d’immatriculation, vous devriez fournir un justificatif de propriété.

Les avantages de faire enlever votre épave

En faisant enlever une épave de l’environnement où vous vivez, vous vous désencombrez, et vous participez à la réduction de la pollution de l’environnement. Mais aussi, vous évitez de payer une astreinte de 50 euros par jour pouvant aller jusqu’à 1 500 euros si vous n’enlevez pas l’épave dans un délai imparti par le maire. Ces pénalités s’adressent aux véhicules abandonnées sur une place public, et même à une épave dans un jardin privé.

Et enfin, si vous comptez acheter une autre voiture peu polluante, vous serez éligible à la prime à la conversion en vous débarrassant de votre ancien véhicule dans un centre VHU. Votre ancienne voiture devra cependant satisfaire quelques conditions.

La prime de conversion peut aller jusqu’à 2000 euros et pourra directement être déduite de l’achat de votre nouvelle voiture. 

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!