background img

Comment sortir un véhicule de fourrière ?

Comment sortir un véhicule de fourrière ?

Si vous ne retrouvez plus votre véhicule là ou vous l’aviez laissé dans la rue, il se pourrait qu’il ait été enlevé par la fourrière. Si tel est le cas, vous avez certainement la volonté de le récupérer. Pour sortir son véhicule de fourrière, il y a un certain nombre de démarches et formalités administratives qu’il vous faut accomplir, le tout accompagné d’un certain coût. Nous allons les découvrir dans cet article.

Dans quelle fourrière est votre véhicule ?

Pour récupérer votre véhicule, il faut savoir dans quelle fourrière il se trouve. Il faut déjà contacter le commissariat ou la gendarmerie compétente le jour de son enlèvement. Autrement vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrables qui suivent la mise en fourrière. La lettre vous donne les informations sur la raison de la mise en fourrière, la fourrière concernée, son adresse et la procédure pour récupérer le véhicule.

A lire en complément : Comment retrouver propriétaire d'un véhicule ?

Les formalités pour 3 jours maximum

Rendez-vous au commissariat ou la gendarmerie de la zone de l’enlèvement avec la carte grise du véhicule, l’attestation d’assurance et le permis de conduire valide. Les forces de l’ordre vous donneront un document autorisant la sortie de fourrière. Vous pouvez ainsi vous rendre à la fourrière munie de ce document pour faire sortir le véhicule, moyennant le paiement de frais (facturés en nombre de jours de garde). On vous dit tout sur cette page. Si vous avez une interdiction de circuler, le véhicule ne pourra sortir de la fourrière que sur plateau.

Les formalités au-delà de 3 jours

Vous avez un délai de 15 jours à compter de la notification de la mise en fourrière, considéré comme délai d’abandon. Ce délai d’abandon est de 10 jours après estimation de la valeur marchande du véhicule. Profitez de ce délai pour réaliser les démarches administratives citées précédemment afin de pouvoir faire sortir votre véhicule de fourrière.

Lire également : Comment immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ?

Catégories de l'article :
Administratif