background img

Concessionnaires auto : améliorez votre approche commerciale

Chaque concessionnaire automobile a pour objectif de vendre ses voitures. Pour y arriver, une bonne gestion et une approche commerciale adaptée sont nécessaires pour attirer plus de prospects et éventuellement les transformer en clients. Cependant, la difficulté réside le plus souvent dans le choix de la stratégie qui fonctionnera avec votre marché. Toutefois, il existe quelques conseils efficaces afin d’améliorer votre approche commerciale.

Utilisez un logiciel de gestion de parc automobile

La gestion d’un parc automobile prend en compte l’entretien des véhicules, la maîtrise des coûts de carburants, la gestion des fournisseurs et la gestion des conducteurs. Lorsque ces tâches sont opérées manuellement, on constate que les concessionnaires éprouvent des difficultés au point de négliger certaines tâches importantes. Il existe à cet effet des solutions telles que le logiciel de vente automobile qui permet de simplifier toutes ces tâches de gestion et de rassembler les informations qu’il vous faut pour une meilleure prise de décision.

A découvrir également : Qu'est-ce que le Pass Rousseau ?

Les logiciels de gestion sont efficaces et faciles à prendre en main. Ils vous permettent en plus des tâches précitées de gérer les factures et les bons de commande, d’apposer des signatures électroniques à vos documents et de tenir un livre de police conformément aux lois en vigueur. Grâce au temps que vous gagnerez avec ces logiciels, vous pourrez accorder plus d’attention à la satisfaction de vos clients et aux ventes de la concession.

Proposez régulièrement des promotions intéressantes

Dans votre approche commerciale, vous devez de temps en temps organiser des campagnes de promotion. Une telle action a un double objectif : accroître votre visibilité et attirer plus de prospects. Vous pouvez par exemple :

A découvrir également : LES SIX ELEMENTS D’UNE VOITURE ELECTRIQUE

  • offrir un service ou un cadeau suite à l’achat d’un de vos véhicules,
  • faire des réductions de prix pendant la durée de la promotion,
  • lancer des jeux-concours, avec des prix intéressants à gagner.

Si vous communiquez assez et que vos véhicules ont une réputation de bonne qualité auprès du public, vos clients ne pourront que vous remercier. Votre objectif à long terme sera de tester vos offres promotionnelles pour voir celles qui vous permettent d’attirer plus de prospects et d’accroître vos ventes. Vous devez organiser des campagnes promotionnelles efficaces et adaptées à votre cible.

Vous devez garder à l’esprit dans votre projet de promotion que l’organisation régulière des promotions est bénéfique, mais qu’il faut rester raisonnable. Si vous en abusez, cela pourrait finir par ternir votre image de marque et vous faire perdre la confiance des éventuels prospects, mais aussi celle de vos clients.

Concessionnaires auto marketing commercial

Accompagnez vos clients jusqu’au financement de leurs véhicules

Pour augmenter vos ventes, votre principal objectif doit être de raccourcir au maximum le processus d’achat. De cette façon, un prospect désireux de se procurer un véhicule doit pouvoir y arriver le plus rapidement possible. Pour y arriver, il est recommandé d’accompagner vos clients jusqu’à l’étape du financement de leurs véhicules. Établir des partenariats avec les institutions financières vous permettra d’aider de manière plus efficace vos clients à travers plusieurs options d’achat.

Le prêt automobile

Les institutions financières sont nombreuses à proposer cette option de crédit pour aider les particuliers à financer l’achat de leur véhicule. Cette option est intéressante pour vos clients, car c’est la banque qui est votre client direct. Si pour une raison ou une autre des problèmes de paiement arrivaient, la banque pourrait revendre le véhicule, puisque c’est elle la propriétaire du véhicule, tant que la dette n’est pas soldée.

La location longue durée

La location longue durée permet au client de disposer du véhicule en échange d’un loyer. Les mensualités à verser sont calculées en tenant compte de plusieurs facteurs tels que : le modèle du véhicule, la durée de ladite location, l’assurance et les frais annexes. C’est une des options les plus appréciées du marché.

La location avec option d’achat ou leasing

L’option d’achat est possible à la fin de la durée de la location de la voiture. Avant de signer les documents, une enquête sur vos moyens financiers doit être faite pour déterminer votre capacité d’emprunt. Ainsi, à partir de ces données, les mensualités que vous devrez payer seront définies. Mais n’ayez crainte. Ce montant est calculé de telle sorte que vous puissiez garder un niveau de vie acceptable.

Les mensualités sont également déterminées à partir d’un certain nombre de facteurs prenant en compte le véhicule, l’assurance et les frais annexes. Si vos clients souhaitent acheter le véhicule à la fin du contrat, ils devront payer un prix qui aurait été défini au moment de la signature du contrat de bail. Dans le cas contraire, ils devront s’assurer que le véhicule reste en bon état, c’est-à-dire sans rayures.

Catégories de l'article :
Voiture