background img

Créer une station de lavage : les équipements incontournables

Les équipements font partie des dépenses les plus importantes lors de la création d’une station de lavage. Pour percer ce marché relativement large, vous devez miser sur le bon matériel, mais également sur le bon partenaire.

Les équipements de base pour une station de lavage

A découvrir également : Conseils pour bien choisir sa première voiture

Pour la création ou la rénovation d’une station de lavage, il y un certain nombre de catégories d’équipements incontournables. Pour commencer, vous avez à aménager une ou des pistes équipées de portiques de lavage haute pression. Vous pouvez également penser aux armoires individuelles haute pression.

Si vous voulez apporter plus de diversité, vous pouvez penser aux portiques de lavage aux rouleaux à votre station. Vous songez à un immense parc de lavage en plein air ? Vous aurez sûrement besoin de couvertures personnalisées pour vos pistes. Pour l’ensemble de ces équipements et de leurs accessoires de rechange, vous pouvez visiter ce site.

A voir aussi : Prime voiture hybride : comment bénéficier des aides de l’État ?

Quelques périphériques qui peuvent faire la différence

Il est certain que vous n’êtes pas le seul à avoir décelé le filon de la station de lavage. Il est très important de vous démarquer de la concurrence. Par ailleurs, dans certaines zones, vous avez affaire avec de grandes enseignes comme celles appartenant aux plus géants du secteur pétrolier comme Total ou encore Esso.

Pour fournir des services diversifiés et de qualité, vous pouvez miser sur quelques périphériques incontournables. Il s’agit de ces bornes d’aspiration, de gonflage pneumatique et de finitions. Ajouter un sécheur moto, un nettoyeur jantes ou encore un parfumeur d’intérieur de véhicule constitue une vraie valeur ajoutée à votre station.

Pour améliorer encore plus l’expérience client, vous pouvez également songer au distributeur de jetons ou encore de cartes rechargeables. A l’air du numérique, il ne faut pas négliger la puissance des technologies telles que les applications mobiles et les sites web. Près de 50% des clients d’une station apprécient le fait de pouvoir prendre rendez-vous en ligne.

Quel partenaire pour votre investissement dans une station de lavage ?

La création ou la reprise d’une station de service est un projet qui peut se faire par vous-même. Pour le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez opter pour l’auto-entrepreneuriat ou en tant que société. Notez que la structure juridique détermine votre mode d’imposition, cela a un impact sur la rentabilité de votre entreprise. Si vous êtes seul dans votre aventure, vous pouvez choisir entre les différents statuts : EI, EIRL, EURL ou encore SASU.

Si vous vous y mettez à plusieurs, vous pouvez opter pour un statut juridique SARL ou SAS. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vous pouvez également obtenir une licence et faire partie d’une franchise. Cette formule peut être intéressante dans la mesure où vous pouvez jouir de la notoriété de la franchise. Toutefois, prenez compte des redevances et des contraintes liées à ce genre de partenariat.

Catégories de l'article :
Voiture