background img

Les pneus run flat sont-ils obligatoires sur certains véhicules ?

Vous comptez partir en vacances prochainement et vous demandez quels types de pneus choisir pour rouler en toute sécurité et en toute sérénité ? Les pneus run flat s’imposent comme une excellente alternative. Mais de quoi s’agit-il réellement et pourquoi les choisir ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Les pneus run flat : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « run flat » est un anglicisme qui signifie littéralement « roulage à plat ». Les pneus run flat désignent des pneus spécifiques qui permettent de rouler à plat sur une distance pouvant atteindre 80 km. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la vitesse de pointe ne doit pas dépasser 80 km/h une fois que ce type de pneu est dégonflé ou crevé.

A découvrir également : Charger son camion remorque : les bases

Il est aujourd’hui possible de trouver ses pneus run flat en ligne, et ce, dans différentes marques. Créée dans les années 30, la technologie de ce type de pneu a évolué et s’est améliorée au fil des décennies. Un pneu run flat se compose aujourd’hui de flancs porteurs renforcés et d’un système d’ailettes qui permet d’évacuer de la chaleur en cas de perte de pression. Il peut ainsi éviter les déformations trop importantes, ce qui lui permet de continuer à rouler normalement sur plusieurs dizaines de kilomètres.

A lire aussi : C'est le moment de changer de voiture !

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus run flat ?

Grâce à ses caractéristiques, les pneus run flat permettent de rouler en toute sérénité. Vous pouvez partir sur les routes l’esprit tranquille et sans avoir à transporter de roues de secours dans votre coffre. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre coffre et pourrez réduire votre consommation de carburant, car vous voyagerez plus léger. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter sur le bas-côté de la route en cas de crevaison. Il vous suffira de rouler jusqu’au garage le plus proche.

Mais il faut savoir que ce type de pneu présente également quelques inconvénients. Nécessitant des jantes spécifiques et un capteur de pression autre que le manomètre, il coûte deux fois plus cher que des pneus classiques. Or, il ne peut être réparé une fois crevé. De plus, le coût de son remplacement est également plus élevé que celui d’un pneu classique. Par ailleurs, certains utilisateurs rapportent une légère perte de confort de conduite. Cependant, les différents tests effectués considèrent cette perte de confort comme négligeable.

Faut-il remplacer les pneus run flat uniquement par le même type de pneu ?

Les pneus run flat s’utilisent exclusivement sur des véhicules homologués (par les constructeurs de voitures) pour ce type de pneumatique. Mieux vaut donc ne pas modifier les caractéristiques techniques de votre voiture si elle n’est pas homologuée.

Si votre voiture est dotée de pneus run flat d’origine, vous pouvez les remplacer par des pneus classiques. Cependant, pour des raisons de sécurité, mieux vaut les remplacer uniquement par d’autres pneus run flat pour éviter tout risque de déjantage.

Si vous tenez vraiment à partir en vacances avec des pneus classiques, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un garagiste professionnel. Demandez-lui notamment si l’opération ne risque pas d’affecter les systèmes électroniques de contrôle tels que l’ABS notamment.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!