background img

Départ en vacances : partez avec une voiture sûre

Votre départ en vacances est dans quelques jours ? N’hésitez pas à inspecter votre voiture avant d’entamer votre trajet sur les routes. En effet, un check-up de votre véhicule avant de voyager pour les vacances vous évitera certains soucis. Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, conduire un véhicule vérifié assure une sécurité supplémentaire lors du voyage. Vous conduirez donc plus sereinement et éviterez les accidents dus aux défaillances techniques de votre voiture. De plus, sachez qu’un véhicule bien entretenu vous aide à faire des économies, notamment au niveau de la consommation de carburant.

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture ?

Avant votre départ en vacances, il faudra contrôler de multiples points sur votre véhicule. Certains éléments très importants ne doivent pas être négligés, surtout si vous devez conduire pendant de nombreuses heures.

A lire en complément : Super éthanol : pour quelle voiture ?

En premier, vérifiez l’état de vos pneus. Ceux-ci doivent être entretenus et surveillés avec attention. Sachez que plus ils sont usés, plus vous risquez des sorties de routes en conduisant. De fait, il est préférable de les changer chez GRIP500 et d’opter pour des pneus 4 saisons pour plus de sécurité. N’oubliez pas aussi de vérifier la pression des pneus à froid et assurez-vous qu’elle est dans les normes selon le barème établi par le constructeur. Si votre véhicule est chargé ou si vous devez effectuer de longs trajets, la pression peut être majorée entre 0,5 et 0,8 bar, en fonction de l’apport de charge.

Ensuite, il faudra procéder à l’examen de vos plaquettes de frein. Regardez si elles fonctionnent bien. Si elles sont lentes à réagir, vérifiez le niveau de liquide de frein. Si ce dernier est situé en dessous du seuil minimum, cela veut dire que vos plaquettes de frein sont usées et qu’il est temps de réaliser l’appoint.

A lire en complément : Le métier de chauffeur VTC

Contrôlez aussi le niveau d’huile, car c’est lui qui permet de faire fonctionner votre moteur. Pour ce faire, servez-vous d’une jauge et plongez-la dans le réservoir. Si le niveau est insuffisant, ajoutez une huile adaptée à votre moteur.

Enfin, examinez le niveau du liquide de refroidissement. Nécessaire pour refroidir les pièces de votre moteur qui sont très sollicitées pendant la conduite, le liquide de refroidissement se vérifie lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le moteur est froid. Si vous constatez que le niveau est insuffisant, ajoutez un peu de liquide dans le réservoir pour que le bon niveau soit atteint.

pneus gonflés préparation vacances

Comment contrôler son véhicule avant de partir en voyage ?

Pour vérifier l’état de votre voiture avant de partir en vacances, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste. Ce professionnel réalisera plusieurs tests sur l’engin afin de voir si tout fonctionne correctement. Il s’agit d’une excellente option, notamment si vous n’avez aucune connaissance mécanique ou technique. Cependant, en fonction du bilan du contrôle, ce service peut vous coûter cher.

En revanche, si vous êtes un débrouillard et habitué à régler certaines pannes au niveau de votre véhicule, vous pouvez très bien examiner l’état de votre véhicule en suivant les directives de votre garagiste ou en réalisant quelques recherches sur internet.

Catégories de l'article :
Actu
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!