background img

Sécurité freinage : comment bien choisir ses plaquettes de frein voiture ?

Éléments importants du système de freinage d’un véhicule, les plaquettes de frein assurent la sécurité des passagers. Le changement de ces pièces est fréquent compte tenu de leur fonctionnement. Mais comment faire le choix idéal ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Prenez en compte la compatibilité avec votre véhicule

Pour bien choisir vos plaquettes de frein ici sur Piecesauto.fr, il faut vérifier au préalable la compatibilité avec le véhicule. Son numéro OEM doit être mentionné sur la fiche de produit des plaquettes que vous souhaitez acheter. Par ailleurs, pour être sûr de la comptabilité des plaquettes avec votre auto, choisissez un modèle identique à celui que vous remplacez.

Lire également : Le métier de chauffeur VTC

Le coefficient de frottement

Le coefficient de frottement informe sur l’intensité de la pression des plaquettes sur les disques. Plus sa valeur est grande, plus les plaquettes vont se frotter contre les disques de frein et plus dynamique sera le freinage.

La certification

Les plaquettes de frein de qualité sont certifiées par des normes spécifiques. Il s’agit de la norme R90 et de la norme2002/78/CE. Elles attestent que les plaquettes respectent les standards. De même, privilégiez les marques renommées. Elles offrent la garantie de la qualité et de la sécurité de leurs produits.

A découvrir également : DS 7 Crossback : 100% premium

Les différents types de plaquettes de frein

On distingue trois grandes catégories de plaquettes de frein : les plaquettes en matière naturelle, les plaquettes semi-métalliques et les plaquettes de frein en céramique. Les plaquettes en matière naturelle sont un assemblage de matériaux comme le caoutchouc, le verre, le carbone, la fibre végétale… Elles sont respectueuses des normes écologiques et sont les moins chères. Cependant, elles se détériorent plus vite que les deux autres types de plaquettes de frein. Les modèles semi-métalliques quant à eux sont conçus à partir du fer, du cuivre, de l’acier… Ils sont plus efficaces que les plaquettes en matière naturelle, mais elles coûtent plus cher et font beaucoup de bruit. Les plaquettes de frein en céramique sont confectionnées avec de la céramique mélangée à des fibres de cuivre. Elles sont les plus onéreux du marché. Elles séduisent par leur longévité et leur côté peu bruyant.

Les signes de défaillance des plaquettes de frein

Branchées à l’étrier du frein, les plaquettes de frein jouent un rôle important dans le système de freinage d’une voiture. En effet, généralement pour freiner il faut appuyer sur la pédale de frein. Aussitôt, les étriers exercent une pression sur les plaquettes qui à leur tour se frottent contre les disques de frein. Ce qui permet l’arrêt de la voiture. Cette pression ainsi que la chaleur à laquelle elles sont exposées entraînent la vétusté des plaquettes de frein. Vous pouvez reconnaître la défaillance de ces composantes grâce à certains signes. Si vous percevez un grincement ou une vibration lors du freinage, vous devez penser à remplacer les plaquettes de frein. En effet, la plupart des constructeurs insèrent une pièce de métal dans la plaquette de frein. C’est ce dernier qui produit le bruit en cas de détérioration.

Vous pouvez également reconnaître une défaillance des plaquettes de frein par l’augmentation de la distance de freinage, la fuite du liquide de frein ou encore l’apparition d’odeur de vapeur dans l’habitacle de l’automobile. Par ailleurs,

Des plaquettes de frein en bon état sont indispensables pour votre sécurité. Pour faire le meilleur choix, vérifiez la compatibilité avec votre véhicule et le coefficient de frottement.

Catégories de l'article :
Actu
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!