background img

Qu’est-ce qu’une 4 chevaux ?

Le coût d’achat d’une voiture est généralement conditionné par son année de création et sa puissance en cheval fiscal. En effet, plus le moteur d’une voiture est puissant, plus sa puissance fiscale sera élevée. Chez les concessionnaires, il n’est pas rare d’entendre qu’une voiture dispose de 4 chevaux fiscaux. Que veut dire cette affirmation ? Dans cet article, découvrez toutes les informations relatives au cheval fiscal.

Que veut dire la notion de cheval fiscal ?

Avant de se lancer dans la compréhension de 4 chevaux fiscaux, il serait judicieux de connaître la signification de cheval fiscal et de savoir comment la calculer. De façon générale, pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule, on détermine la puissance fiscale. Encore appelée puissance administrative, la puissance fiscale est déterminée à partir du taux d’émission de dioxyde de carbone et de la puissance maximale du moteur.

A voir aussi : À quelle fréquence faut-il regonfler les pneus de votre voiture

Comme vous pouvez le remarquer, elle tient compte de la pollution engendrée par le véhicule ainsi que la puissance réelle de la voiture. Selon la réglementation française, la formule de la puissance fiscale est la suivante : PA = (C02/45) + (PR/40) x 1,6. Avec PA, la puissance fiscale, C02 l’émission de dioxyde de carbone et PR la puissance réelle. Après avoir effectué le calcul, vous devez arrondir le résultat obtenu à la valeur la plus proche pour obtenir le résultat final.

En considérant la formule ci-dessus, pour une voiture de 4 chevaux fiscaux, vous aurez une correspondance d’une cylindrée dont le volume est compris entre 250 et 350 cm3. Par conséquent, une voiture qui a 4 chevaux fiscaux correspond à une voiture dont la puissance réelle du moteur est estimée à 50 chevaux.

A lire en complément : LOA ou crédit auto ?

Pourquoi connaître la puissance fiscale avant d’acheter une voiture ?

Avant d’acheter une voiture, il est très important de connaître la puissance fiscale à cause de 2 raisons essentielles. En effet, la puissance fiscale est utilisée pour déterminer le coût de la carte grise. Pour déterminer le prix de la carte grise, plusieurs tarifs sont utilisés. Parmi ces derniers, on distingue la taxe régionale. Il est directement lié à la puissance du moteur.

En d’autres termes, dans la détermination du coût de la carte grise, la taxe régionale représente le nombre de chevaux du véhicule. Toutefois, il représente aussi l’âge de la voiture. Le prix d’un cheval fiscal varie d’une région à une autre. Mais son prix moyen est estimé à 42 euros. Cette variation est à l’origine de la différence entre les prix d’acquisition de la carte grise.

La puissance fiscale est aussi utilisée pour déterminer le prix et la catégorie de l’assurance d’un véhicule. Il n’existe pas de formule qui permet d’obtenir un tarif précis d’après le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Mais selon la règle générale, plus il y a de cheval fiscal, plus l’assurance de votre véhicule est chère. Cette théorie est déduite du fait que la puissance fiscale présente un lien étroit entre la vitesse du véhicule et le coût d’achat.

Ainsi, plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus il est susceptible d’être impliqué dans les accidents routiers. Ce qui va entraîner plus de dépenses à la compagnie d’assurance. Aussi, lorsque le coût d’achat du véhicule est élevé, les réparations ou remplacement de pièces le sont aussi. Notez aussi que le coût de l’assurance dépend de la compagnie d’assurance, de la formule choisie par l’assurée et du profil conducteur de l’assurée.

Comment retrouver la puissance fiscale sur la carte grise ?

Si vous avez déjà la carte grise de votre véhicule, vous n’avez nullement besoin de vous stresser pour calculer la puissance fiscale. En effet, il est disponible sur la carte grise. Cette dernière est divisée en 3 parties. La puissance fiscale se retrouve dans la deuxième partie. Plus précisément, au niveau de la case P.6. La case P.6 est située au milieu de la deuxième partie de la carte grise juste au-dessus de la case U.1.

Catégories de l'article :
Voiture