background img

Astuces pour entretenir sa voiture

Plus qu’un simple moyen de transport, la voiture est une véritable alliée du quotidien. Pour garantir sa performance et sa longévité, vous devez l’entretenir dans les règles de l’art. Un bon entretien améliore aussi le rendement du véhicule en plus de maintenir la brillance et la beauté de sa carrosserie. Pour pousser un peu plus loin, on dira même que l’état de votre carrosserie en dit long sur vous. Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques astuces pour entretenir comme il faut votre véhicule.

L’entretien du moteur

Il est important de bien entretenir le moteur pour assurer son bon fonctionnement et optimiser les performances du véhicule. Un bon entretien, comme le conseille le site des-autos-et-moi, peut vous aider à prévenir les pannes. Il s’avère aussi indispensable pour réduire le coût des éventuelles réparations de votre voiture.

A lire aussi : C'est le moment de changer de voiture !

entretien de moteur

L’entretien indispensable d’un moteur diesel

L’entretien d’un moteur Diesel commence dès la mise en marche de la voiture, car il ne peut fonctionner normalement que si sa température monte. Si votre moteur est froid en particulier en hiver, tournez la clé de contact jusqu’au préchauffage. Puis, attendez jusqu’à ce que le témoin lumineux soit éteint avant de démarrer. Le moteur Diesel est assez fragile et nécessite une conduite souple. Pour augmenter la durée de vie de votre moteur Diesel, évitez à tout prix les démarrages brusques, les vitesses trop élevées et le surrégime, ainsi que les coups de frein brusques.

A lire en complément : Pourquoi acheter un Volkswagen Tiguan ?

Pour le bon fonctionnement de votre moteur Diesel, vous devez avant toute chose choisir le bon carburant. Le gazole premium par exemple prend soin des moteurs Diesel en améliorant le rendement du moteur et en réduisant les dépôts. Attention cependant, un réservoir vide représente aussi un danger pour les voitures diesel, car cela entraîne la corrosion de la pompe et des injecteurs. Ainsi, pour le bien de votre voiture, pensez à remplir votre réservoir bien avant que la jauge touche le fond.

Prévoyez aussi une vidange régulière pour maintenir votre moteur diesel en bon état. Pour ce faire, choisissez toujours de l’huile de qualité. Par contre, si vous procédez à l’appoint, ne mélangez pas les huiles. Il est conseillé de prendre en compte les intervalles de vidange recommandés par le constructeur de votre voiture.

Les entretiens nécessaires pour un moteur à essence

Les bougies d’allumage constituent des pièces indispensables dans le système d’injection essence. Comme leur nom l’indique, elles servent au démarrage et au bon fonctionnement des moteurs à essence. L’intervalle de remplacement des bougies d’allumage dépend de la qualité du carburant que vous utilisez et de votre manière de conduire. Mais pour faire durer votre moteur à essence, il vaut mieux vérifier l’état de vos bougies tous les 30 000 km.

Le bon refroidissement d’un moteur à essence garantit aussi sa longévité. Ainsi, prenez l’habitude de toujours contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Prévoyez une vérification toutes les 5 semaines. Il s’agit d’une tâche toute simple puisque tout ce que vous avez à faire, c’est de regarder le réservoir contenant le liquide. Le niveau idéal du liquide de refroidissement se trouve entre le témoin max et le témoin min du vase d’expansion. Cette opération se révèle aussi indispensable pour mettre votre moteur à essence à l’abri d’une surchauffe, surtout en été ou si vous faites de longs trajets.

Pour maintenir votre moteur à essence en bon état, vous devez aussi penser aux filtres. En effet, votre voiture comporte plusieurs filtres, pour ne citer que le filtre à huile, le filtre carburant et le filtre à air. Le filtre à l’huile est le plus important, car il accumule les saletés et les impuretés résiduelles de la combustion. Il faut le remplacer à chaque vidange. En ce qui concerne les autres filtres, leur remplacement dépend de leur utilisation. Il est toutefois utile de les vérifier de temps à autre.

La vidange fait aussi partie de l’entretien à prévoir pour une voiture à essence. Ce procédé assure le bon fonctionnement des pièces, notamment des pistons et du vilebrequin, et prévient aussi le frottement entre elles. En principe, la vidange doit se faire tous les ans ou tous les 10 000 km. Pensez tout de même à vous référer aux intervalles de vidange inscrits dans le manuel de votre voiture.

entretien de carrosserie

L’entretien de votre carrosserie

La carrosserie d’une voiture est constamment en contact avec des saletés, déjections corrosives d’oiseaux, insectes, poussières, etc. Vous devrez éviter l’accumulation de ces éléments sur votre carrosserie afin de ne pas développer de rouille, due à la corrosion. Le lavage régulier est donc nécessaire, mais il faut aussi entretenir la carrosserie pour maintenir son bon état. Pour ce faire, optez pour un lustrage.

Laver sa carrosserie

Le lavage à la main reste encore l’entretien de carrosserie le plus prisé. Vous pouvez le réaliser vous-même et cela ne coûte presque rien. Vous aurez besoin d’un shampooing pour voiture ou à défaut, de liquide vaisselle. À cela s’ajoute les gants de lavage et les torchons microfibres.

Mouillez d’abord votre voiture et appliquez le shampooing. Lavez votre voiture avec les gants de lavage. Pour éviter les rayures, il vaut mieux ne pas frotter trop fort. Puis, rincez jusqu’à ce que toute trace de shampooing disparaisse. Laissez sécher, puis repassez un coup de torchon en microfibre pour enlever les petites traces d’humidité et parfaire votre lavage.

Le lavage sous pression constitue aussi une option pour enlever les saletés collées à votre carrosserie. Il est utile pour enlever les déjections récalcitrantes. Il faut néanmoins prendre certaines précautions pour ne pas détériorer la peinture de la voiture.

Lustrer sa voiture

Le lustrage permet à votre voiture de retrouver sa brillance d’antan. Il s’avère aussi efficace pour raviver la couleur de la carrosserie. Le lustrage constitue aussi un moyen de protection contre les rayures. L’opération doit se faire à l’intérieur avec une température de 15 à 25 °C. Il s’agit d’appliquer une cire lustrante à l’aide d’un coton sur votre carrosserie. Il faut l’appliquer en petite quantité en faisant des mouvements circulaires. Puis, laissez sécher. Une fois la cire séchée, essuyez doucement avec un torchon en microfibres pour terminer votre lustrage.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!