background img

Comment laver votre voiture ?

Photo d’un homme lavant la carrosserie de sa voiture illustrant l’article sur la bonne façon de nettoyer sa voiture

Croyez-le ou non, il y a une bonne façon de laver la carrosserie de votre voiture. Vous contenter d’utiliser une éponge et du shampoing basique, c’est prendre des risques ! Un shampoing bas de gamme génère facilement les salissures et votre éponge retiendra des micro-impuretés qui marqueront la peinture de votre carrosserie. Vous ne ferez qu’entretenir la saleté de votre carrosserie !

Alors, comment laver correctement l’extérieur de votre voiture ? Il existe une bonne façon de procéder pour empêcher la formation de traces et obtenir un excellent résultat. Voici la façon la plus simple d’y arriver.

A voir aussi : Immatriculation de voiture : comment procéder ?

Vous aurez besoin :

  • de 2 seaux, un pour l’eau shampooinée, l’autre pour l’eau claire
  • d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir de jardin
  • d’un shampoing spécial voiture de bonne qualité
  • d’un gant de lavage
  • d’une éponge
  • et d’une brosse pour les roues et les jantes

Tout d’abord évitez d’exposer votre voiture à la lumière directe du soleil, garez-là à l’ombre un bon moment avant l’opération. Cela évitera au shampoing de sécher prématurément sur la carrosserie et même de cuire sur la peinture chauffée au soleil.

Lire également : Assurances Hervé Clavel, notre avis sur cette assurance auto

Passez d’abord votre voiture sous la douche

Commencez par rincer votre voiture à l’eau claire. Servez-vous d’un tuyau d’arrosage, mais un arrosoir de jardin muni d’une pomme fera l’affaire.

Choisissez un shampoing adapté

Utilisez un détergent adapté au lavage de votre carrosserie. Évitez les shampoings pour voiture bon marché pour éviter les déconvenues. Il existe une grande variété de détergents dans le commerce, adaptés aux voitures, avec ou sans agent lustrant ou cirant. Choisissez un shampoing qui a un bon pouvoir nettoyant. D’autres produits permettent de nettoyer la carrosserie en lui donnant de la brillance. Lisez attentivement les consignes d’utilisation du produit. En général, il se dilue dans 1 ou 2 litres d’eau mais d’autres shampoings s’emploient directement sans eau. Dans le premier cas, remplissez un seau avec de l’eau tiède et ajoutez la quantité requise de shampoing.

Remplissez un autre seau d’eau claire. Il vaut mieux que l’eau de rinçage soit froide. Vous devriez disposer au fond de ce seau une grille pour débarrasser le gant de lavage des saletés ramassées pendant le lavage.

Utilisez un gant de lavage en laine ou synthétique et trempez-le dans le mélange ou utilisez-le directement sur la carrosserie si vous utilisez un shampoing à sec. Un bon gant de lavage reste agréable et doux au toucher, même après un an d’utilisation. Évitez l’éponge, elle aspire la saleté et la retient, risquant de provoquer des micro-rayures.

Procédez à un lavage efficace

Commencez par laver la carrosserie à partir du haut vers le bas. Passez ensuite par le pare-brise puis sur les vitres latérales, la vitre arrière en dernier. Lavez toujours en dernier la partie inférieure des parois latérales, du capot et du coffre arrière.

Pendant le lavage, rincez votre gant quand vous avez fini de nettoyer une partie de la carrosserie. Utilisez votre gant de manière parallèle, en lignes droites, évitez de faire des cercles et n’exercez aucune pression, c’est le gant de lavage et le shampoing qui font le gros du travail. Si vous rencontrez des traces de saleté rebelles, vous pouvez appliquer un peu de pression pour les atténuer.

Passez aux jantes en dernier. Rincez d’abord les jantes arrière car elles sont généralement moins sales. Vous pouvez utiliser une éponge mais une brosse est sans doute préférable.

Rincez ensuite votre carrosserie de haut en bas.

Séchez la carrosserie en lui donnant du lustre

Pour sécher la carrosserie, utilisez une serviette épaisse en microfibre ou une serviette douce adaptée au séchage. La peau de chamois est excellente pour cet usage. Encore une fois, partez du haut et descendez vers le bas. N’exercez aucune force pendant le séchage, la serviette devrait glisser lorsque vous essuyez. Si votre serviette devient rapidement humide, utilisez-en une autre.

L’opération devrait prendre 30 à 45 minutes pour une petite voiture, 45 minutes à une heure pour un véhicule de plus grande taille.

Cette manière de procéder devrait vous aider à entretenir la carrosserie de votre voiture avec satisfaction, en préservant sa peinture et en lui donnant un lustre éclatant.

Nous espérons que cet article vous a plu. Chez Adesa, nous sommes passionnés par l’automobile et nous aimons offrir des conseils pratiques à nos lecteurs. Nous proposons en ligne des ventes aux enchères de voitures https://www.adesa.eu/fr-fr/cms/voitures-occasion-a-vendre d’occasion de qualité. Découvrez nos différents types d’enchères en ligne.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!