La gestion d’un parc automobile est une tâche très complexe. Le mieux serait donc de confier cette mission à un professionnel afin d’avoir droit à une meilleure gestion de votre parc automobile. Cependant, quelles sont les activités d’un gestionnaire de parc automobile ? Retrouvez ici les principales tâches d’un gestionnaire de parc automobile.
Plan de l'article
Les principales activités du gestionnaire de parc automobile
Le gestionnaire de parc automobile est le garant du bon fonctionnement du parc automobile d’une entreprise encore appelé flotte automobile. Il est chargé des moindres détails concernant les véhicules de l’entreprise et constitue le point focal du personnel de l’entreprise en cas de transport.
A lire également : Les avantages d'un dégivreur de pare brise sans fil
L’entretien des véhicules
L’entretien des véhicules d’une flotte automobile est affecté au gestionnaire de la flotte. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux rôles. Le gestionnaire de parc est donc chargé de la réparation des véhicules, de leurs visites techniques ainsi que du renouvellement des véhicules si nécessaire. Il tient également un historique détaillé des différentes opérations de maintenance et de réparations effectuées sur les véhicules.
Par ailleurs, notez que la flotte automobile d’une entreprise compte en moyenne entre 5 et 200 véhicules. Toutefois, quel que soit le volume d’une flotte automobile, la protection de ses véhicules est primordiale. Elle permet de garantir la sécurité des chauffeurs, de maximaliser leur durée de vie et d’être rentable lors de la revente. D’où la nécessité d’un professionnel pour la gestion d’un parc automobile.
A découvrir également : Qu'est-ce que le Pass Rousseau ?
La sensibilisation des conducteurs
L’optimisation de la gestion d’un parc automobile passe aussi par le soin que les chauffeurs accordent aux véhicules qu’ils conduisent. Pour ce fait, le chef de la flotte automobile forme ses chauffeurs sur les habitudes à adopter pour éviter les grosses dépenses de réparation. Il les sensibilise également sur les comportements à avoir aux heures de conduite et les exhorte à le prévenir lorsqu’ils remarquent une incohérence.
La mise en place d’un système de gestion appropriée
En fonction des activités de l’entreprise, le gestionnaire de parc automobile met en place une politique de gestion adaptée au parc automobile. Et pour une gestion parfaite de la flotte automobile, les experts en logistiques ont recours à l’informatique. À cet effet, ils utilisent un logiciel de gestion de parc automobile. Grâce à ce logiciel, le chef de parc peut centraliser et analyser les données du parc en toute simplicité.
De plus, la gestion informatisée d’un parc automobile inclut l’utilisation de systèmes GPS pour la localisation et la surveillance des véhicules du parc. Cela permet au gestionnaire d’identifier en temps réels l’emplacement des véhicules et de surveiller les habitudes de conduites des chauffeurs.
Autres activités du gestionnaire de parc automobile
Les autres tâches du gestionnaire de parc automobile qui sont aussi importantes que les principales sont entre autres :
- le choix et l’achat des véhicules ;
- la négociation avec les différents fournisseurs (essence, garages…) ;
- la coordination des ressources humaines utilisant le parc automobile ;
- l’attribution des véhicules aux conducteurs ;
- la gestion des rapports en cas d’accident, etc.
Toutes ces fonctions aussi importantes que les principales sont assignées au gestionnaire du parc automobile pour la bonne marche des activités de l’entreprise.
Par ailleurs, le gérant d’un parc automobile fait le suivi budgétaire du parc. En effet, un gestionnaire de parc automobile maîtrise toutes les dépenses liées à la gestion d’une flotte automobile et son rôle est d’œuvrer à limiter ces dépenses.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de parc automobile ?
Depuis que votre entreprise s’est agrandie, vous songez à investir dans quelques véhicules que vous laisserez à disposition des salariés pour leurs déplacements entre vos différents sites. Vous avez déjà entendu parler de gestionnaire de parc automobile par certaines de vos connaissances, comme étant un service intéressant pour prendre soin de votre future flotte. Seulement, vous vous demandez s’il est vraiment utile de faire appel à ce genre de prestataire, ou si vous ne pourriez pas plutôt gérer cette mission en interne ? Découvrez juste en dessous ce que vous avez à gagner en faisant appel à un gestionnaire de parc automobile.
La gestion d’une flotte de véhicules représente un volume de travail important, qui demande de la disponibilité, du suivi et de la polyvalence. Le fait de passer par un prestataire externe vous permettra de remplir ces critères, en plus de certains autres avantages :
- Une impartialité auprès des salariés : les règles de sécurité et d’utilisation seront les mêmes pour tous ;
- Un suivi optimal de l’administratif et de l’entretien : vous vous libérez l’esprit et l’agenda quant à l’entretien des véhicules, et vos collaborateurs rouleront ainsi en toute sécurité.