background img

Quelles sont les activités du gestionnaire de parc automobile ?

La gestion d’un parc automobile est une tâche très complexe. Le mieux serait donc de confier cette mission à un professionnel afin d’avoir droit à une meilleure gestion de votre parc automobile. Cependant, quelles sont les activités d’un gestionnaire de parc automobile ? Retrouvez ici les principales tâches d’un gestionnaire de parc automobile.

Les principales activités du gestionnaire de parc automobile

Le gestionnaire de parc automobile est le garant du bon fonctionnement du parc automobile d’une entreprise encore appelé flotte automobile. Il est chargé des moindres détails concernant les véhicules de l’entreprise et constitue le point focal du personnel de l’entreprise en cas de transport.

A voir aussi : Antivol voiture : canne, barre ... que choisir ?

L’entretien des véhicules

L’entretien des véhicules d’une flotte automobile est affecté au gestionnaire de la flotte. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux rôles. Le gestionnaire de parc est donc chargé de la réparation des véhicules, de leurs visites techniques ainsi que du renouvellement des véhicules si nécessaire. Il tient également un historique détaillé des différentes opérations de maintenance et de réparations effectuées sur les véhicules.

Par ailleurs, notez que la flotte automobile d’une entreprise compte en moyenne entre 5 et 200 véhicules. Toutefois, quel que soit le volume d’une flotte automobile, la protection de ses véhicules est primordiale. Elle permet de garantir la sécurité des chauffeurs, de maximaliser leur durée de vie et d’être rentable lors de la revente. D’où la nécessité d’un professionnel pour la gestion d’un parc automobile.

A lire en complément : 4 conseils pour bien choisir un épaviste !

La sensibilisation des conducteurs

L’optimisation de la gestion d’un parc automobile passe aussi par le soin que les chauffeurs accordent aux véhicules qu’ils conduisent. Pour ce fait, le chef de la flotte automobile forme ses chauffeurs sur les habitudes à adopter pour éviter les grosses dépenses de réparation. Il les sensibilise également sur les comportements à avoir aux heures de conduite et les exhorte à le prévenir lorsqu’ils remarquent une incohérence.

La mise en place d’un système de gestion appropriée

En fonction des activités de l’entreprise, le gestionnaire de parc automobile met en place une politique de gestion adaptée au parc automobile. Et pour une gestion parfaite de la flotte automobile, les experts en logistiques ont recours à l’informatique. À cet effet, ils utilisent un logiciel de gestion de parc automobile. Grâce à ce logiciel, le chef de parc peut centraliser et analyser les données du parc en toute simplicité.

De plus, la gestion informatisée d’un parc automobile inclut l’utilisation de systèmes GPS pour la localisation et la surveillance des véhicules du parc. Cela permet au gestionnaire d’identifier en temps réels l’emplacement des véhicules et de surveiller les habitudes de conduites des chauffeurs.

Autres activités du gestionnaire de parc automobile

Les autres tâches du gestionnaire de parc automobile qui sont aussi importantes que les principales sont entre autres :

  • le choix et l’achat des véhicules ;
  • la négociation avec les différents fournisseurs (essence, garages…) ;
  • la coordination des ressources humaines utilisant le parc automobile ;
  • l’attribution des véhicules aux conducteurs ;
  • la gestion des rapports en cas d’accident, etc.

Toutes ces fonctions aussi importantes que les principales sont assignées au gestionnaire du parc automobile pour la bonne marche des activités de l’entreprise.

Par ailleurs, le gérant d’un parc automobile fait le suivi budgétaire du parc. En effet, un gestionnaire de parc automobile maîtrise toutes les dépenses liées à la gestion d’une flotte automobile et son rôle est d’œuvrer à limiter ces dépenses.

Catégories de l'article :
Voiture