background img

Écologie et entretien de la voiture, c’est compatible !

La protection de l’environnement étant au cœur des préoccupations, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à vouloir rouler de manière plus écologique. Si la réduction de l’utilisation de sa voiture est indispensable, la manière dont vous l’entretenez doit aussi être la plus écologique possible. Comment faire pour effectuer un entretien de la voiture de façon écologique ? Est-ce seulement possible ou utopique ? La réponse est oui, non seulement c’est une action possible, c’est aussi assez facile à réaliser. Découvrez dans cet article comment entretenir votre véhicule de la manière écologique.

Centre de lavage auto écologique, une solution pour préserver l’environnement

Le lavage de la voiture implique l’utilisation de plusieurs litres d’eau, mais vous êtes bien obligé de la nettoyer. Vous pouvez alors vous rendre dans un centre de lavage auto, mais pas n’importe lequel. En effet, il faut se tourner vers un centre de lavage auto écologique. C’est la solution idéale pour avoir une voiture propre et en parfait état sans porter atteinte à l’environnement.

A lire également : Achat auto : pourquoi choisir une berline ?

Les spécificités de cette prestation reposent sur l’utilisation de produits et de procédés les plus écologiques possibles. Ils utilisent le plus souvent des produits 100 % biodégradables. Certains centres de lavage adoptent même des procédés de lavage qui ne nécessitent pas l’utilisation de l’eau. C’est un véritable avantage, car le lavage est ainsi réalisé de manière entièrement écologique, tout en prenant soin de votre véhicule.

D’ailleurs, vous êtes tenté de croire que s’abstenir de laver sa voiture est le meilleur moyen de réduire son impact sur l’écosystème. Respecter une bonne fréquence de lavage permet cependant de réduire davantage votre impact. En effet, votre véhicule va accumuler des salissures et des résidus polluants au quotidien. Chaque jour, des résidus de fer, de nickel, d’hydrocarbures ou encore de plomb vont s’entasser sur votre carrosserie et sur vos jantes.

A lire également : 4 manières de chouchouter sa voiture tuning

Une fois sous la pluie, les polluants vont ruisseler et atteindre les nappes phréatiques. En faisant laver votre voiture par des professionnels du lavage très régulièrement, vous allez vous assurer que les éléments polluants sont évacués correctement et non rejetés dans la nature. En général, un lavage une à deux fois par mois est largement suffisant pour limiter l’impact de votre voiture sur l’environnement.

Un centre de lavage auto écologique utilise souvent des systèmes d’évacuation adéquats. Ces derniers permettent de récupérer et de traiter les eaux usées. Certains centres utilisent même un système de recyclage pour réutiliser les eaux usées.

centre de lavage auto écolo

Employé réalisant une prestation à Bordeaux de lavage auto dans un centre qui prône des valeurs écologiques.

Nettoyez l’habitacle et la carrosserie de façon écologique

Entre les lavages en centre auto écologique, vous devez procéder à un nettoyage de la carrosserie et de l’habitacle aussi souvent que nécessaire. Pour le faire de manière écologique, vous pouvez appliquer ces quelques astuces.

La plupart des produits d’entretien et de nettoyage peuvent être remplacés par des alternatives écologiques. Les produits d’entretien classiques contiennent généralement beaucoup de composants chimiques. Pour un nettoyage plus écolo et soft pour votre voiture, vous devez essayer de tous les remplacer par des produits naturels.

Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture ou l’habitacle, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude. C’est un produit inoffensif très efficace contre les saletés et les mauvaises odeurs. Pour désodoriser et nettoyer l’intérieur, prenez une bonne quantité de bicarbonate et répartissez-la sur toutes les moquettes. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis passez l’aspirateur.

Sur les portières et le tableau de bord, frottez la surface avec un chiffon doux, idéalement en microfibre, mouillé avec de l’eau. C’est une astuce simple qui marche et qui vous évitera les produits chimiques.

Pour les vitres de la voiture, utilisez un chiffon en microfibre et imbibez-le de vinaigre blanc avant de frotter doucement avec du papier journal. Vous verrez que la vitre sera bien brillante après cette opération. Pour nettoyer les éléments en chrome de votre carrosserie, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez délicatement.

Ce sont des astuces de nettoyage simples, mais efficaces qui n’auront aucun impact sur votre voiture ni sur l’environnement. Si vous utilisez ces produits naturels assez régulièrement, environ 1 à 2 fois par semaine, vous verrez que le nettoyage deviendra un jeu d’enfant. Les salissures n’auront pas le temps de s’incruster et de durcir sur les différentes parties du véhicule.

Autres réflexes pour entretenir sa voiture de façon plus écolo

Comme l’entretien ne se résume pas au nettoyage de la voiture, voici quelques astuces supplémentaires pour prendre soin de votre véhicule de façon plus écolo. Un entretien réalisé au bon moment, à la bonne fréquence, va déjà faire toute la différence. Un véhicule bien entretenu va polluer beaucoup moins qu’un autre en mauvais état. Dès que c’est nécessaire, n’attendez pas pour changer l’huile, changer certaines pièces pour que la voiture reste performante, remplacer les filtres… Pour que ces opérations de maintenance soient réalisées au bon moment, fixez un rendez-vous régulier chez votre garagiste, sans attendre qu’un problème ne se présente.

Vous devez aussi faire les pleins en station de manière stratégique pour éviter les va-et-vient et les détours qui sont aussi polluants (émission de CO2). Quand vous remplissez le réservoir, veillez à vous arrêter au premier clic de la pompe, c’est une indication qui vous fait savoir que le niveau optimal de carburant est atteint.

entretien voiture écologique

Vous devez aussi garder une pression optimale des pneus. Cela va limiter la consommation de carburant grâce à une parfaite adhérence de la voiture sur la route. De plus, des pneus bien gonflés vont avoir une durée de vie plus longue. En espaçant l’achat de nouvelles roues, vous allez faire des économies et réduire tous les impacts que cet acte représente : transport et émission de CO2, gaspillage…

Pour prendre soin de votre voiture, pensez à faire un décalaminage moteur par injection d’hydrogène. Il s’agit d’un moyen écologique qui permet de débarrasser le moteur des calamines qui s’y sont entassées. Après le décalaminage à l’hydrogène, la voiture va consommer moins, rejeter moins de CO2 et être plus performante.

Dans la voiture, pensez aussi à poser des sacs de déchets réutilisables. Avoir un sac dédié à cet effet vous évitera de jeter vos déchets n’importe où.

Catégories de l'article :
Voiture