background img

Étudiants à Bordeaux : comment avoir votre permis rapidement ?

Obtenir son permis de conduite semble être un chemin de croix lorsqu’on est un étudiant. Il faut s’armer de patience et réussir à allier les exigences de sa vie estudiantine et les exigences du permis. Vous êtes étudiant à Bordeaux et vous cherchez un moyen pour obtenir rapidement le précieux sésame ? Voici un petit guide qui vous sera utile.

Obtention du permis de conduire : bien réviser le Code de la route en tant qu’étudiant

Pour avoir votre permis rapidement, la première des choses est de réussir à passer votre examen du Code de la route. Les échecs au code sont l’une des raisons qui expliquent les retards dans l’obtention du permis de conduire. Malheureusement, ce n’est pas évident de réussir à allier ses obligations d’étudiant et le passage du Code de la route.

A voir aussi : Carte grise : ce qui change cette année

En effet, l’examen du code demande un certain investissement que les candidats qui sont étudiants ont du mal à faire tout en étant performant dans leur filière. Il existe toutefois des astuces pour réussir cet examen du premier coup, même en étant un étudiant.

Tout d’abord, il faut choisir le statut de candidat qui convient le mieux à votre emploi du temps et à vos obligations : candidat libre ou dans une auto-école. Ensuite, que vous soyez candidat libre ou pas, il faudra mettre en place une certaine régularité dans vos révisions. L’examen de passage du Code de la route est très exigeant. Ne négligez aucune rubrique. Pour finir, il faudra réserver votre session d’examen au Code de la route à Bordeaux lorsque vous serez prêt.

A lire aussi : Quand se débarrasser de sa voiture ?

Vous avez toujours la possibilité de reporter ou d’annuler sans frais votre examen en cas d’imprévu.

Code de la route

Passez le permis en accéléré si vous avez du temps

Certaines auto-écoles proposent de passer le permis de conduire en accéléré. Vous devrez donc suivre des cours intensifs de code de la route et de conduite. Il faut prévoir en moyenne 3 semaines pour passer toutes les étapes nécessaires. Si vous avez des vacances ou si vous pensez que votre emploi du temps estudiantin vous le permet, vous pouvez toujours opter pour cette solution.

La conduite accompagnée ou la conduite supervisée

La conduite accompagnée ou Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une méthode d’apprentissage qui vous permet de vous familiariser plus vite avec le volant. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans. Si vous n’avez pas pu bénéficier de la conduite accompagnée, vous pouvez toujours essayer la conduite supervisée. Celle-ci s’adresse aux plus de 18 ans qui ont réussi à l’examen du Code de la route.

Qu’il s’agisse de conduite accompagnée ou de conduite supervisée, les séances ont lieu avec un accompagnateur (un parent proche généralement). Vous aurez besoin de l’accord de l’assureur chez qui le véhicule est enregistré. Celui-ci peut refuser s’il juge que l’accompagnateur ne répond pas à des critères (permis sous le coup d’une suspension par exemple).

Bon à savoir : il est possible de passer son permis de conduire à 17 ans avec la conduite accompagnée.

Évitez la période estivale pour passer le permis de conduire

Étant donné que les inspecteurs sont généralement en vacances durant l’été, nous vous conseillons d’éviter de passer l’examen du permis entre juillet et août. Les statistiques ont prouvé qu’il est souvent préférable de passer son permis de conduire durant la période hivernale.

Catégories de l'article :
Administratif