background img

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Pour certains automobilistes, payer son assurance est une source de dépense excessive. C’est généralement le cas de ceux qui prennent rarement leur voiture. Heureusement, il y a l’assurance auto temporaire qui permet de remédier à cette situation. De cette manière, il est possible d’être assuré lors de la circulation et d’économiser des sous par rapport à la souscription sur le long terme.

Assurance auto temporaire : kesako ?

L’assurance auto temporaire est, comme son nom laisse entendre, une forme d’assurance qui s’étend sur une durée limitée choisie par le conducteur. Au début, l’assurance auto temporaire était réservée aux professionnels, mais actuellement, tout le monde, même les particuliers, peuvent souscrire à cette assurance sur direct-temporaires.fr.

A voir aussi : Assurance auto : quelle différence entre tiers et tous risques ?

L’assurance auto temporaire peut s’étaler sur une durée entre 1 et 90 jours. Tout dépend de vos besoins. Par contre, il n’y a pas de choix pour la garantie. En effet, la plupart des offres d’assurances temporaires comprennent uniquement les garanties minimums dont la protection au tiers et la protection juridique. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance proposent quand même des garanties complémentaires en option (dépannage, garantie corporelle, etc.).

À noter que la souscription à une assurance auto temporaire est réservée aux conducteurs âgés de plus de 21 ans. D’autre part, il faut avoir un permis valide, et qui date de plus de 2 ans.

A lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Prix d’une assurance auto temporaire

Pour une assurance classique, le prix dépend des garanties comprises dans l’assurance. Pour l’assurance auto temporaire, le prix dépend du nombre de jours choisis. Et dans le cas où vous choisissez des garanties complémentaires, le prix va varier en fonction de celles-ci. Le montant de la prime d’assurance auto temporaire augmente en fonction du nombre de ces garanties. Par ailleurs, il faut noter que le prix d’une assurance temporaire peut revenir plus cher qu’une assurance annuelle si vous devez renouveler le contrat plusieurs fois.

Si le prix d’une assurance auto traditionnelle est fixe, en fonction des garanties, celui de l’assurance auto temporaire, quant à lui, est changeant. Cela dépend des couvertures et des garanties. Néanmoins, chaque assureur peut proposer des tarifs différents avec un écart plus ou moins grand. Il est alors conseillé de se tourner vers des comparateurs d’assurance avant de choisir votre compagnie.

Pourquoi choisir ce type d’assurance ?

L’assurance auto temporaire est la meilleure option si vous utilisez rarement votre véhicule. C’est, par exemple, le cas des professionnels qui louent leurs voitures pendant une courte durée. C’est aussi conseillé si vous êtes rarement sur place. L’assurance auto temporaire est aussi une solution pour tester les garanties et le service d’une compagnie d’assurance.

Par ailleurs, si vous louez un véhicule et que vous souhaitez ajouter des garanties complémentaires au contrat d’assurance offert par le propriétaire, l’assurance auto temporaire est une excellente option. Vous pouvez ainsi choisir les garanties que vous recherchez sans pour autant payer cher, comme le cas d’une assurance classique.

L’assurance auto temporaire est aussi une alternative si vous souhaitez partir en voyage, par exemple, et rajouter des garanties complémentaires pendant une courte période. En effet, les garanties minimales peuvent être incomplètes pour un long trajet ou un voyage dans un autre pays où d’autres options sont exigées.

Catégories de l'article :
Assurance