background img

À quoi servent les injecteurs automobiles ?

À quoi servent les injecteurs automobiles

Les injecteurs constituent l’une des pièces maîtresses du moteur de votre véhicule. Ils se chargent de transmettre le carburant nécessaire jusqu’au niveau de la chambre de combustion. Il est donc essentiel de bien prendre soin de vos injecteurs afin d’éviter des pannes sérieuses pouvant engendrer de grosses dépenses. Par ailleurs, tout automobiliste doit prendre connaissance de l’importance des injecteurs pour en prendre soin. Découvrez à quoi servent ces injecteurs automobiles.

Injecteurs automobiles : présentation

Les injecteurs font partie des pièces les plus importantes du moteur de voiture. En réalité, ils ont pour rôle de transmettre le volume nécessaire de carburant à la chambre de combustion. Si vous vous demandez où se situent les injecteurs automobiles, sachez que ceux-ci sont rattachés à la culasse. Rendez-vous sur auto-platinium.com pour plus d’informations à ce propos. La fonction des injecteurs est d’effectuer la pulvérisation du carburant à la fin de la compression. Sur les versions de véhicule plus récentes, l’injection est réalisée de manière électronique pour améliorer les capacités ainsi que la consommation de carburant du moteur. On dénombre deux types d’injection : L’injection directe : ici, la chambre de combustion et l’injecteur sont liés de façon directe. L’injection indirecte : l’injecteur se trouve au niveau de la soupape lorsqu’il s’agit des moteurs à essence et au niveau de la préchambre de combustion pour les moteurs diesel.

A découvrir également : 2019 : les 5 voitures écologiques préférées

Connaitre l’état de ses injecteurs

Il y a plusieurs signes qui vous renseignent sur l’état de vos injecteurs automobiles. En voici quelques qui vous indiquent que ces derniers sont défectueux :

  • Une surconsommation de carburant : cela peut être provoqué par une fuite au niveau des injecteurs ou un excès d’injection de carburant au moteur.
  • Une odeur particulière de carburant : si vous sentez une odeur inhabituelle à l’intérieur de l’habitacle, alors il est probable que votre injecteur soit défectueux.
  • Problème de démarrage : si vous entendez votre moteur tourner, mais que votre véhicule refuse de démarrer, alors cela peut venir d’un dysfonctionnement de l’injecteur.
  • Une sortie de fumée noire dans le pot d’échappement
  • Une perte de puissance du moteur : cela se produit principalement au moment des accélérations.
  • Une fuite de carburant

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller consulter un garagiste afin de faire examiner votre voiture.

A lire également : Pourquoi acheter un Volkswagen Tiguan ?

Les signes de fuite au niveau des injecteurs automobiles

quoi servent les injecteurs automobiles Une fuite d’injecteur est le plus souvent due à un dysfonctionnement au niveau du joint torique. Normalement, vous ne devrez pas avoir des difficultés à identifier une fuite d’injecteur puisque les signes sont faciles à reconnaître :

  • Il y a une odeur de carburant dans l’habitacle
  • Vous notez une perte de puissance lors de l’accélération
  • Il y a une sorte de boue noire qui se forme au niveau du puits d’injection

Dans tous les cas, si vous constatez une fuite dans le système d’injection de votre voiture, il est recommandé de se rendre chez le garagiste pour faire réviser votre véhicule. Cela vous évitera des réparations plus chères.

Des injecteurs auto qui claquent

Si vous entendez des bruits bizarres au niveau de l’injecteur, cela veut dire que l’injection ne se fait pas de façon normale. Ainsi, les injecteurs ne pourront plus remplir les conditions pour une injection optimale : le dosage, la vaporisation, l’homogénéité. Si vous remarquez que l’injection ne s’effectue pas normalement, alors c’est probablement ce qui justifie le claquement. Dès lors, il ne vous sera plus possible de démarrer votre voiture, ou bien le démarrage sera compliqué. Les pistons risquent aussi d’être sévèrement touchés. Dans le pire des cas, vous serez obligé de remplacer votre moteur. Ainsi, pour ne pas en arriver là, nous vous recommandons de privilégier un gasoil de qualité. Vous devrez également éviter de conduire lorsque le niveau d’essence est bas et enfin, pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil.

Le déblocage d’un injecteur grippé

Si vous avez un souci avec votre injecteur, vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez le garagiste. Vous pouvez le débloquer vous-même en suivant certaines étapes spécifiques.

Recourir à une clé plate

Pour cette étape, vous devrez recourir à une clé à molette ou une clé plate. Effectuez des mouvements de la gauche vers la droite pour dévisser les injecteurs.

Utiliser du dégrippant

Cette astuce est très simple et ne requiert pas beaucoup d’efforts. En effet, il vous suffit tout simplement d’appliquer du dégrippant sur les injecteurs. Pour cette tâche, munissez-vous d’un applicateur.

Un kit d’extracteur d’injecteur

La dernière astuce consiste maintenant à recourir à des outils inclus dans le kit, afin de dévisser un à un les injecteurs automobiles. Si vous choisissez cette méthode, alors il vous faudra sacrifier une demi-journée afin de changer vos injecteurs.

Catégories de l'article :
Voiture