background img

Acheter des pièces auto d’occasion pour sa voiture

L’entretien d’un véhicule doit se faire régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier. Pendant l’entretien, vous pouvez plus ou moins être obligé de remplacer des pièces en mauvais état ou défectueuses. Dans certains cas, notamment, si vous choisissez des pièces neuves, la facture peut très vite grimper. Pour faire des économies, vous pouvez miser sur des pièces auto d’occasion.

C’est quoi une pièce auto d’occasion ?

Si certains propriétaires froncent les sourcils lorsqu’on leur parle de pièces auto d’occasion, c’est qu’on les présente comme des pièces déjà usées. C’est bien le cas : une pièce auto d’occasion, appelée aussi pièce de réemploi, est une pièce qui a déjà servie, mais qui peut être réutilisée. Certes, ce n’est pas une pièce neuve, mais elle est encore en assez bon état pour réparer un autre véhicule. Elle a été récupérée sur un véhicule qui part à la casse ou qui est considérée comme irréparable. Notez toutefois que sur une voiture qui est destinée à la casse, on ne peut pas récupérer certaines pièces, comme les équipements de sécurité, car elles ne peuvent pas être utilisées. Ceci dit, vous n’allez jamais retrouver sur le marché de l’occasion des équipements de sécurité.

A lire en complément : Casse auto 77 : trouver des pièces détachées d’occasions

Pourquoi choisir des pièces d’occasion pour sa voiture ?

Si aujourd’hui, de plus en plus de particuliers cherchent des pièces d’occasion, c’est en grande partie à cause de leur coût qui est abordable. Chez les professionnels de la mécanique, vous pourrez constater cette différence de prix entre une pièce neuve et une pièce d’occasion. On ne peut pas le nier : le marché de l’occasion peut vous permettre de faire d’importantes économies, notamment si lors de l’entretien ou de la réparation de votre voiture, vous devez remplacer plusieurs pièces.

Il faut également arrêter de croire que les pièces auto d’occasion sont de moins bonne qualité. Certes, elles ont été utilisées, mais elles sont encore en assez bon état. Elles sont aussi souvent d’origine du fabricant, d’où la qualité. Certains commerçants de pièces auto d’occasion proposent même des garanties pour leurs produits, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages d’une pièce neuve à petit prix.

A découvrir également : Changer le manomètre de sa voiture : comment ça marche ?

Rappelez-vous : pour la fabrication des pièces auto neuves, les fabricants produisent d’importants déchets nocifs pour l’environnement. En choisissant une pièce d’occasion, vous faites également un geste pour l’environnement en contribuant à la réduction de la production de déchets nocifs et de la pollution. Si la demande sur le marché de l’occasion reste palpable, vous évitez que ces pièces, qui sont encore en bon état, finissent dans les décharges ou dans la nature. D’un autre côté, vous participez également à la valorisation de l’économie circulaire.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien, vous devez savoir qu’il n’est pas facile de trouver des pièces neuves pour votre voiture. Si vous en trouvez, elles sont souvent hors de prix. Certes, votre voiture est un petit bijou pour vous, mais pour l’entretenir à prix raisonnable, regardez les pièces sur le marché de l’occasion. Ce dernier propose un large choix de produits et dans la panoplie, vous trouverez sûrement une pièce d’occasion qui convient à votre voiture.

Bien choisir ses pièces d’occasion

Avec l’essor du marché de l’occasion, vous pourrez trouver facilement des pièces d’occasion sur Internet. Vous pouvez d’ailleurs sur le site de la boutique France Casse. Parmi les vendeurs, on a des professionnels, mais aussi des particuliers et il ne faut pas se précipiter sur le premier vendeur. Il est également possible de trouver ces pièces d’occasion auprès des garagistes et des centres de VHU. Avant de passer à l’achat, prenez le temps de comparer toutes les offres pour vous assurer d’avoir la bonne pièce, et ce, au bon prix.

Il faut comprendre que la bonne pièce est celle qui est la plus compatible avec votre véhicule. Vous devez alors vous assurer de cette comptabilité en comparant la pièce usagée de votre voiture avec la pièce d’occasion. La comparaison sera encore plus facile si vous avez un numéro OEM de votre pièce. Si vous le donnez au professionnel vendeur, il pourra confirmer ou non la comptabilité. Si possible, renseignez-vous également sur l’âge et le kilométrage de la voiture sur laquelle on a prélevé la pièce. Ceci pourra vous donner une idée sur combien de temps la pièce peut encore vous accompagner.

Catégories de l'article :
Voiture