background img

Comment assurer une moto ou un scooter ?

Assurance moto pour les nuls : comment le trouver ?

On était tous débutants un jour. Quelle que soit la discipline, toute nouvelle aventure peut générer de l’excitation, mais le plus souvent du stress ou de la confusion.

A découvrir également : Comment obtenir un devis pour une assurance scooter ?

Avez-vous déjà choisi votre futur vélo ? Êtes-vous un jeune pilote, ou avez-vous décidé de revenir à la moto après une longue période d’arrêt ?

Ces choses ne sont pas inoffensives pour votre compagnie d’assurance. En effet, si vous avez moins de 25 ans et que c’est votre première moto, vous pouvez tomber haut lorsque vous voyez les prix qui vous seront offerts.

A lire en complément : Comment bien choisir son assurance moto ?

Cependant, il existe des moyens de réduire les coûts d’assurance. Voici quelques conseils pour aider les débutants à se retrouver mieux dans la jungle de l’assurance moto.

1. Quel genre de moto allez-vous conduire ?

Première detous, vous devez savoir que le choix de votre première moto fait une énorme différence. Vous regardez la nouvelle Panigale ? Mauvaise idée en termes d’assurance. Il est fortement recommandé de commencer avec des motos qui ne sont pas étiquetées comme des motos de sport par les assureurs.

Ne sois pas déçu. Cette note vous permet toujours d’avoir de nombreux modèles avec plus de puissance et de performance que certaines motos sportives. En outre, il n’y a pas seulement le type qui joue en votre faveur, mais aussi la cylindrée du moteur, le prix et l’année .

2. Comment puis-je réduire ma prime d’assurance ?

En plus de choisir soigneusement votre premier vélo selon les caractéristiques mentionnées, vous pouvez également suivre une formation avancée . De nombreuses assurances offrent un prix plus attractif aux clients qui acceptent de compléter leur motoformation. Que ce soit pour un stage débutant post-licence ou pour des pilotes expérimentés, il est possible que votre assurance en tienne compte.

Ensuite, essayez de regrouper vos différentes assurances. En effet, vous aurez certainement un tarif préférentiel si vous souscrivez à plusieurs contrats avec le même assureur.

Enfin, cela n’empêche pas de comparer différentes offres afin d’avoir une idée du prix et de négocier.

3. Ce que vous ne pourrez pas changer

Malheureusement, l’âge etle lieu de résidence sont pris en compte dans le calcul. Et ce sont des choses difficiles à changer ! Si vous prévoyez de déménager, gardez à l’esprit que cela peut avoir une incidence sur le coût de votre assurance (bonne ou mauvaise). Ainsi que les conditions de stockage du véhicule (extérieur, intérieur, parking privé, espace public…).

Pour assurer une moto, vous devrez également fournir une preuve d’achat d’un dispositif antivol certifié (SRA ou NF selon votre assureur). Vérifiez avant de faire votre achat pour être en règle avec votre contrat d’assurance. Ne pas utiliser un dispositif antivol lorsque le contrat l’exige, c’est simplement prendre le risque de ne pas être remboursé en cas de vol ou si l’assureur applique une franchise beaucoup plus élevée.

4. Votre moto est-elle couverte par votre assurance ?

chose la plus importante au sujet de l’assurance est de vous assurer que vous comprenez votre couverture. En effet, vous devez être sûr de payer pour des conditions qui correspondent à vos besoins. Et rouler sur le circuit ou aller travailler tous les jours avec le vélo change tout ! Soyez également conscient des spécifications et des modifications techniques autorisées La pour le véhicule. Toutes les compagnies d’assurance n’acceptent pas decouvrir les motos « préparées » telles que les douanes ou les coureurs de café.

Puisqu’ il n’y a rien de pire que de sentir après un accident que vous n’êtes pas (ou mal) couvert, ou que votre franchise correspond au prix de votre moto, clarifions les principaux termes utilisés dans l’assurance.

Franchise

Si le montant des dommages est inférieur à la franchise mentionnée sur le contrat, la totalité des frais sera à votre charge. Si elle est plus élevée, vous devrez payer le montant de la franchise et votre assurance supportera le reste.

Responsabilité ou tiers

L’ assurance responsabilité civile vous couvre en cas d’accident dont vous êtes responsable. Il s’agit généralement de l’assurance minimale requise et offerte par les entreprises.

Dommages

L’ assurance dommages vous indemnise en cas d’accident, peu importe qui est responsable.

Tous les risques

Une couverture tous risques couvre les dommages causés à votre moto en dehors du vol, du vandalisme ou de la catastrophe naturelle. Veuillez noter que l’assurance vous remboursera en fonction de la valeur marchande de votre moto au moment de l’accident.

Couverture non assurée ou sous-assurée ou protection des pilotes

Cette option vous couvre dans le cas où un conducteur en infraction vous frappe et ne pourrait pas payer les dommages qui en résultent, qu’il s’agisse de dommages à la moto, de blessures corporelles ou de souffrances psychologiques.

5. Que signifie vraiment « tous les risques » ?

Enfin, c’est simple, il vous suffit de demander une assurance tous risques pour être bien couverte ? FAUX. Lepour savoir ce que votre assurance fera pour vous est d’étudier attentivement tous les détails. En outre, toutes les assurances n’offriront pas nécessairement les mêmes garanties ou les mêmes franchises.

D’ autre part, la meilleure assurance moto sera toujours la plus grande couverture que vous pouvez raisonnablement vous permettre de payer.

L’ assurance est l’une des choses pour lesquelles nous sommes les plus libres de payer. Néanmoins, il est préférable d’en avoir un et de ne pas en avoir besoin que l’inverse ! Et pour éviter d’en avoir besoin, lisez nos conseils pour les débutants sur les motos 😉

Catégories de l'article :
Assurance
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!