background img

Comment choisir le bon liquide de frein ?

Freins à disques, freins à tambours, voiture sportive ou non…devez-vous prendre en considération ces critères pour choisir votre liquide de frein ? Ces paramètres entrent effectivement en compte, mais il existe un moyen plus facile et plus sûr pour choisir votre liquide de frein. Il existe quelques notions que vous devez connaître pour ce faire.

A découvrir également : LES SIX ELEMENTS D’UNE VOITURE ELECTRIQUE

Choisir le bon liquide de frein : une question de sécurité

Choisir le bon liquide de frein est très important, peut-être même au même titre que le choix des pneus du véhicule. Le choix des pneus est crucial pour la stabilité du véhicule, son comportement dans les virages et au freinage. Le choix du bon liquide de frein est tout simplement gage d’un bon freinage. Pour un freinage de qualité et en toute sécurité, il convient d’acheter du liquide de frein préconisé par le constructeur.

Tous les systèmes de freinage hydrauliques montés sur les véhicules actuels fonctionnent tous avec du liquide de frein. Il s’agit tout simplement d’un produit incontournable si vous voulez continuer à utiliser votre véhicule. Le liquide de frein est le liquide comprimé par le maître-cylindre et qui fait déplacer les plaquettes de frein. Grâce aux frictions entre les plaquettes et les disques, vous obtenez tout simplement le freinage, ce qui n’aurait pas été possible si le liquide de frein n’était pas le bon.

A lire en complément : Quel utilitaire choisir en 2020 ?

Liquide de frein : connaître la notion de DOT

Quand vous changez le liquide de frein de votre véhicule, il est hautement recommandé de n’utiliser que du liquide qui lui est compatible. La raison à cela est votre sécurité et celle des passagers de votre véhicule. Les freinages ne peuvent tout simplement pas être optimaux sans l’utilisation du bon liquide de frein. Pour reconnaître le bon liquide à utiliser, il faut absolument connaître sa classe DOT ou Departement of Transportation.

La norme DOT est la norme qui vous informe sur le point d’ébullition du liquide de frein. Les liquides de frein entrent en ébullition à une certaine température, et cette dernière n’est pas la même pour chacun d’eux. Un liquide de frein qui entre en ébullition rend la pédale devient molle à cause de la présence de gaz qui s’est formé dans le circuit. Le freinage devient tout simplement inefficace. La norme DOT du liquide de frein que vous devez utiliser est renseignée dans le manuel du véhicule.

Vous pouvez également avoir accès à cette information sur bouchon du bocal de liquide de frein de votre véhicule. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès à cette information, il convient de vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou du constructeur. Effectivement, le liquide de frein à utiliser est le même que celui utilisé lors de la construction du véhicule. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser un autre liquide de frein ou en mélanger un avec un autre.

Le liquide de frein et les différents DOT

D’une manière générale, c’est le liquide de frein DOT 4 qui est le plus utilisé chez les véhicules de particuliers. Il s’agit d’un liquide à base de glycol qui se met à bouillir à une température de 230°C. Pour les conduites un peu plus sportives, et si votre véhicule le permet, le liquide de frein DOT 5 est préconisé. Cette catégorie de liquide bout à une température de 260°C.

Pour les voitures les plus sportives il existe des liquides dont le point d’ébullition est encore plus élevé. Les liquides de frein DOT 5.1 et Super DOT 4 sont les plus utilisés sur les systèmes de freins à disques. Ces liquides entrent en ébullition respectivement à 270°C et 300°C. Enfin, il y a le liquide de frein DOT 3 qui est le liquide qui atteint l’ébullition à seulement 205°C.

Catégories de l'article :
Voiture