background img

Comment choisir sa trottinette électrique?

trottinette électrique

La trottinette électrique est de plus en plus adoptée par les usagers pour sa rapidité et pour son efficacité dans le déplacement. C’est dans ce contexte que vous avez pris l’initiative d’en acheter. Toutefois, en raison des offres multiples sur le marché, vous souhaitez suivre un certain nombre de critères afin de prendre ce qui répond à vos attentes. Voici les points sur lesquels vous devez vous appuyer.

La vitesse

L’un des critères de choix à prendre en compte avant d’acheter votre trottinette électrique est la vitesse. En effet, la vitesse de votre engin vous fait gagner du temps dans votre trajet. C’est pourquoi cet indice demeure capital.

A lire aussi : Comment fonctionne un filtre à particules ?

Ainsi, la vitesse moyenne de ces véhicules électriques est de 25 km/h. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver des trottinettes avec une vitesse plus grande pouvant aller jusqu’à 40 km/h.

Il existe à cet effet plusieurs modèles sur le marché qui possèdent une telle vitesse et qui sont homologués pour la conduite sur la route.

A découvrir également : Une assurance moto est-elle obligatoire ?

Cependant, avant d’opter pour un engin, vous devez vous assurer que votre trajet n’est ni long ni trop embouteillé.

L’autonomie

Un autre indice à prendre en considération avant de prendre une trottinette électrique est l’autonomie. En réalité, si le trajet que vous souhaitez parcourir avec votre engin est long, optez pour les trottinettes ayant une grande autonomie. Par contre, si votre trajet paraît court, vous pouvez ne pas porter une attention particulière sur ce point.

Sachez que ces véhicules à deux roues évoluent vite en raison de l’intérêt porté sur eux. De ce fait, il en existe actuellement des trottinettes électriques de 15 à 40 km d’autonomie. À vous donc de voir ce qui correspond à votre trajet afin de faire un excellent choix.

Le temps de chargement

Pour gagner en temps pour vos rendez-vous, il demeure utile de porter votre choix sur les trottinettes avec un temps de chargement court. Les modèles anciens étaient conçus avec une batterie au plomb. Cela fait que la charge de l’engin prend trop du temps avant d’être complète.

Aussi, ces batteries étaient lourdes et font donc peser votre engin. Cependant, avec les nouvelles générations de trottinettes électriques, les batteries sont conçues en lithium.

Celles-ci sont plus légères et se chargent plus vite avec un temps de latence qui ne dépasse pas les deux heures. Ce qui facilite désormais leur utilisation. Assurez-vous donc de choisir un modèle dont l’accumulateur d’énergie est confectionné en lithium.

Le poids et la sécurité

Les derniers points sur lesquels vous devez vous appuyer sont le poids et le niveau de sécurité de votre trottinette. Concernant le poids, ce paramètre demeure utile lorsqu’il s’agit de transporter votre engin dans les transports en commun ou via les escaliers.

Dans la réalité, une trottinette électrique plus lourde nécessite une dépense d’énergie plus importante pour la transporter. Ce qui peut provoquer un effet de dissuasion. Dans ce cas, vous ne pouvez pas bien l’utiliser. Priorisez pour cela les trottinettes qui pèsent moins de 10 kg.

Par ailleurs, du côté de la sécurité, vous devez vous assurer que votre engin possède un système de freinage efficace pour éviter les accidents. Privilégiez pour cela les freins à disque avant et arrière contrôlés par le guidon.

Catégories de l'article :
Actu