Les sièges font partie des éléments de la voiture qui se salissent le plus, après les pneus et la carrosserie. Ceci est souvent dû à l’utilisation qui en est faite. Les passagers du véhicule peuvent en effet manger ou boire à l’intérieur, laissant parfois d’énormes taches. Il faut donc bien nettoyer les sièges ensuite avec les produits adéquats pour les préserver. Comment s’y prendre pour le faire avec du bicarbonate de soude ? Élément de réponses dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Faire les préparatifs pour le nettoyage
Avant le nettoyage proprement dit des sièges, il faut passer quelques étapes préliminaires. La première d’entre elles consiste à préparer le mélange à appliquer. Il s’agit en effet d’une solution faite à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce dernier vient compléter les effets du bicarbonate pour un nettoyage plus efficace. C’est très pratique pour éliminer les taches incrustées dans les sièges.
Lire également : Les plaques d’immatriculation personnalisées sont-elles légales ?
Pour préparer le mélange, versez d’abord le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc en faible quantité. L’idéal serait d’opter pour un dosage qui permet au mélange de rester dans un état pâteux. Il est plus facile à appliquer sous cette forme et cible efficacement les taches.
Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau avant de l’appliquer. C’est un excellent moyen de vous passer du vinaigre blanc, si vous n’en avez pas.
A voir aussi : Comment améliorer le système d'éclairage de votre pick-up ?
Appliquer le mélange sur les sièges de la voiture
L’étape suivante consiste à appliquer le mélange sur les sièges. Il faut pour cela les saupoudrer avec le bicarbonate de soude. Il faut toutefois veiller à ce que le mélange soit appliqué sur toutes les tâches. Vous pouvez cibler ces dernières pour lui permettre d’agir directement. Il est conseillé de le faire la nuit pour avoir suffisamment de temps.
En effet, une fois le mélange appliqué, vous devez patienter le temps qu’il agisse. La durée de l’attente dépend en grande partie du degré de saleté. Si les sièges de votre voiture sont trop sales, vous devrez alors patienter une nuit entière. De cette manière, le bicarbonate pourra éliminer les taches et les microbes qui s’y trouvent.
Nettoyer les sièges
Après quelques heures d’attente, vous pouvez passer au nettoyage des sièges. Vous aurez pour cela besoin d’une brosse. L’idéal serait d’utiliser une dont les poils sont fins et doux. C’est indispensable pour éviter de déchirer les sièges en les frottant par exemple. À défaut d’utiliser une brosse, vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’un chiffon propre.
Pour nettoyer efficacement, il est conseillé de bien frotter les zones qui comportent des taches. Il peut arriver que certaines d’entre elles aient du mal à s’enlever. Vous pouvez appliquer à nouveau le mélange de bicarbonate de soude et laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite la partie concernée pour faire disparaître définitivement la tache.
En plus de nettoyer efficacement, le mélange à base de bicarbonate de soude permet aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs. Il produit un doux parfum qui reste présent dans l’air même plusieurs jours après le nettoyage. Vous n’avez donc pas à craindre les odeurs acides dues au vinaigre blanc. De plus, vous pouvez utiliser une huile pour obtenir une meilleure odeur.
Retirer le bicarbonate de soude
Pour finir, vous devez retirer le bicarbonate de soude présent dans les sièges du véhicule. Ceci nécessite d’utiliser un aspirateur. Vous avez le choix entre les aspirateurs classiques et ceux dédiés aux canapés. Ils vous permettront d’aspirer tout le bicarbonate des sièges très rapidement. Il faut souligner que le parfum dégagé par le bicarbonate de soude restera même après que ce dernier ait été aspiré.
En somme, il faut retenir que le nettoyage des sièges de voiture avec du bicarbonate de soude est très simple. Pour commencer, vous devez réunir le matériel nécessaire et préparer le mélange à appliquer. Saupoudrez ensuite les sièges et frottez-les avec une brosse pour faire disparaître les taches.