À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pandémie de Covid-19 a régressé et les économies locales retrouvent un nouveau souffle. En temps normal, ce serait une bonne chose pour les vendeurs et les acheteurs de voitures. Mais en raison d’une pénurie mondiale de micropuces, les stocks de voitures neuves ont diminué de moitié environ, au moment même où les habitants reprennent une vie normale. La demande étant supérieure à l’offre, les prix des voitures neuves et d’occasion connaissent une tendance haussière ces derniers mois.
Plan de l'article
- Stock de voitures : où et comment se fournir pour ne jamais manquer ?
- Les conséquences post-Covid sur les ventes de voitures
- Faible demande, bonnes affaires et haute qualité : un mélange parfait pour les acheteurs de voitures
- Comment les concessionnaires s’adaptent-ils aux nouvelles attentes des consommateurs ?
- Les tendances du marché automobile : électrique, hybride, ou thermique, quelles sont les options les plus populaires ?
Stock de voitures : où et comment se fournir pour ne jamais manquer ?
À l’heure où l’on parle, les stocks des concessionnaires sont faibles et les prix élevés. Cela s’explique par deux raisons :
A découvrir également : 208 combien de chevaux fiscaux ?
- une pénurie mondiale des composants électroniques
- une forte demande des consommateurs.
Selon les statistiques, les stocks de voitures neuves ont baissé de 48 % par rapport à l’année précédente. Les camions étant les plus touchés, à raison d’une diminution de stocks de – 64 %.
Autre fait : les concessionnaires sont moins enclins à accorder des rabais. La preuve : 1 acheteur sur 8 paie désormais plus que le prix affiché. Cela ne vous empêche pas pour autant de dénicher des offres intéressantes. En effet, en tant que concessionnaire, vous pouvez vous approvisionner en véhicules neufs et d’occasion en vous rendant sur cette page, une centrale d’achat de voitures pour professionnels.
Lire également : Casse auto 77 : trouver des pièces détachées d’occasions
Il est en effet primordial de maintenir son stock aussi bien rempli que possible, ce qu’une centrale d’achat peut vous permettre de faire. Vous serez ainsi en mesure de diversifier votre offre, tout en respectant les délais que vous promettez à vos clients. Il en va de votre réputation, alors sachez anticiper en commandant vos stocks de voitures neuves et d’occasion à temps !
Les conséquences post-Covid sur les ventes de voitures
Conjuguée avec la hausse de la demande des consommateurs, la pénurie mondiale a entraîné une augmentation des prix chez les concessionnaires. Le pourcentage d’acheteurs payant plus cher que le prix affiché a augmenté de plus de 50 %, passant de 8,1 % en avril 2020 à 12,7 % en avril 2021. C’est le pourcentage le plus élevé jamais enregistré depuis 2002.
La pénurie de puces n’affecte pas uniquement les voitures neuves. Elle concerne aussi les demandes de voitures d’occasion. Cela s’explique par le fait que les clients recherchent des alternatives moins coûteuses. Les concessionnaires ne seront guère incités à réduire le prix de leurs voitures tant que la demande sera supérieure à l’offre.
Faible demande, bonnes affaires et haute qualité : un mélange parfait pour les acheteurs de voitures
Ces derniers temps, de plus en plus d’excellentes affaires automobiles commencent à voir le jour. Si vous êtes à la recherche d’un bon prix sur une nouvelle voiture, cette liste constitue un bon point de départ.
Nous avons identifié les voitures et les SUV les mieux classés qui ont eu du mal à se vendre, en utilisant les données de ventes totales pour 2020 fournies par les constructeurs. Une faible demande signifie que vous aurez de bonnes chances de négocier un prix plus bas que d’habitude chez le concessionnaire. Cela peut également inciter les constructeurs à proposer des offres ainsi que des locations avantageuses pour votre budget. Ce qui peut améliorer vos ventes.
Précision : une baisse des ventes ne peut pas toujours être attribuée à un manque de qualité. En effet, toutes les voitures et tous les SUV choisis pour cette liste ont obtenu de bons scores dans le classement des voitures neuves. Ainsi, si vous recherchez un excellent rapport qualité/prix pour une nouvelle voiture, ces modèles devraient figurer sur votre liste.
Gardez à l’esprit que les scores sont constamment mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux avis d’experts et de nouvelles données sont disponibles. Il est également utile de contacter votre concessionnaire local pour obtenir plus de détails sur les offres décrites. Certaines offres et tarifs peuvent en effet varier en fonction de votre lieu de résidence.
L’Audi Q5
L’Audi Q5 est l’un des modèles les mieux notés du classement des SUV compacts de luxe. Il doit donc être dans le collimateur de tous les acheteurs de ce type de voitures. C’est un véhicule bien construit à l’intérieur comme à l’extérieur, avec d’excellentes cotes de sécurité attribuées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Comme de nombreux véhicules Audi, la technologie des systèmes informatisés à l’intérieur du Q5 figure parmi les meilleures. Elle est facile à utiliser, en plus d’embarquer de nombreuses fonctionnalités.
Autre point à savoir : tous les Q5 sont équipés du système de transmission intégrale Quattro d’Audi. Cela vous permet de vous déplacer facilement, même par mauvais temps.
La Honda Accord
Vous recherchez une berline classique avec d’excellentes options ? La Honda Accord est un exemple de premier ordre qui se place en tête de notre classement des voitures moyennes. Elle présente un large éventail de qualités familiales. Elle dispose par exemple d’un vaste espace intérieur pour les personnes et le chargement. Les sièges sont par ailleurs suffisamment confortables pour les courts et les longs trajets.
La Honda Accord dispose également de plusieurs technologies d’infodivertissement et de sécurité. Finaliste du prix de la meilleure voiture intermédiaire en 2021, elle en a séduit plus d’un par son excellent rapport qualité/prix.
La Kia Soul
La Kia Soul est un crossover de premier ordre. Elle a mérité à juste titre un certain nombre de récompenses au fil des années. Cette année, elle a remporté le prix 2021 du meilleur SUV sous-compact. Son principal atout : sa valeur inégalée dans le segment des SUV sous-compacts.
La Kia Soul dispose d’un espace de rangement et de transport très important malgré un encombrement réduit. Elle embarque aussi une technologie de pointe en matière de multimédia. Son style excentrique signifie que vous conduirez un véhicule qui ne ressemble à aucun autre.
La BMW X1
Les SUV sous-compacts de luxe sont populaires pour une bonne raison et le BMW X1 est actuellement la meilleure option de notre classement dans cette catégorie. Si vous êtes à la recherche d’un crossover dynamique avec des équipements de luxe, le X1 mérite d’être examiné de près.
Au volant, les conducteurs apprécieront la tenue de route sportive et le moteur quatre cylindres performant. Derrière la banquette arrière, la grande capacité de chargement est compétitive par rapport à ses rivaux, comme l’Audi Q3 et le Mercedes-Benz GLA. Alliant plaisir et praticité, le X1 est un excellent choix pour les conducteurs quotidiens et les guerriers du week-end.
Comment les concessionnaires s’adaptent-ils aux nouvelles attentes des consommateurs ?
Les concessionnaires automobiles subissent aussi les effets des nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers ont désormais accès à une quantité d’informations sans précédent sur les voitures, leurs caractéristiques et leurs prix.
Certains concessionnaires répondent à ces changements en proposant des expériences d’achat plus personnalisées. Cela peut inclure la possibilité de voir différentes options de financement ou même de disposer d’un consultant personnel pour vous guider tout au long du processus d’achat. Certains concessionnaires vont même jusqu’à offrir un essai routier gratuit et prolongé afin que les clients puissent vraiment comprendre comment fonctionne leur future voiture.
D’autres font le choix de se concentrer sur l’utilisation accrue des technologies numériques comme moyen de communication avec les clients, surtout pendant cette période où nous vivons une pandémie mondiale. Effectivement, selon une étude menée par Cox Automotive en 2019, près de la moitié des acheteurs ont dit qu’ils aimeraient voir davantage de technologie numérique dans le processus d’achat.
Pour rester compétitifs face aux vendeurs en ligne tels que Tesla qui ont révolutionné l’industrie automobile grâce aux ventes directement via internet, certains concessionnaires choisissent aussi de moderniser leur salle d’exposition physique pour rendre l’expérience client unique et immersive.
Ils se concentrent alors notamment sur la fourniture d’une expérience haut-de-gamme, alliant confort et luxe, permettant ainsi aux clients potentiels non seulement de découvrir les voitures, mais aussi d’avoir l’occasion, à travers des ateliers, animations ou encore des espaces conçus pour créer du lien avec la marque.
Les attentes des consommateurs évoluent rapidement et les concessionnaires automobiles doivent s’adapter en créant une expérience d’achat personnalisée pour chaque client, tout en y incluant l’utilisation accrue de technologies numériques dans le processus.
Dans l’univers très concurrentiel qu’est celui de la vente automobile, il faut comprendre les attentes changeantes des clients afin de rester compétitifs sur le marché. Cela passe notamment par la compréhension du marché auquel ils s’adressent, la modernisation de leurs salles d’exposition leur permettant ainsi d’améliorer l’expérience client tout en proposant un service unique qui répond au mieux aux besoins et attentes des acheteurs potentiels. Grâce à cela, non seulement ils peuvent améliorer leurs ventes, mais aussi fidéliser leur clientèle.
Les tendances du marché automobile : électrique, hybride, ou thermique, quelles sont les options les plus populaires ?
Les choix disponibles pour les voitures ne cessent d’évoluer. Les véhicules électriques et hybrides ont récemment pris de l’ampleur, tandis que les modèles thermiques classiques restent toujours populaires.
Les voitures électriques sont alimentées par une batterie rechargeable qui utilise l’électricité stockée comme carburant pour faire fonctionner le moteur. Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, elles offrent des économies significatives en termes d’utilisation sur le long terme (en minimisant notamment les coûts de maintenance). En raison de leur utilisation efficace de l’énergie et du développement continu des infrastructures publiques permettant la charge rapide des batteries, ces dernières années elles sont rapidement devenues une option populaire auprès des acheteurs.
Une voiture hybride est un mélange entre une voiture thermique et une voiture électrique. Ces dernières utilisent un moteur électrique qui fonctionne souvent conjointement avec un moteur à essence traditionnel pour améliorer son efficacité énergétique et ainsi réduire sa consommation tout en se déplaçant en ville ou sur autoroute. La popularité croissante des voitures hybrides peut être attribuée principalement au fait qu’elles offrent aux conducteurs la possibilité d’utiliser deux systèmes différents selon leurs besoins.
Bien que les options alternatives soient clairement plus attractives aujourd’hui, il ne faut pas oublier que les valeurs sûres continuent aussi à avoir leur place sur le marché automobile • depuis de nombreuses années, les modèles thermiques ont dominé le marché automobile. Les voitures à essence offrent aux conducteurs une conduite plus simple et intuitive au quotidien.
Les choix disponibles en termes de types de voitures sont élargis pour répondre à la demande des acheteurs. La voiture électrique est populaire auprès des conducteurs soucieux de l’environnement tandis que les hybrides attirent ceux qui veulent combiner plusieurs systèmes d’alimentation différents tout en réduisant leur consommation sur le long terme. Il ne faut pas oublier que les véhicules thermiques continuent aussi d’être prisés par certains acheteurs grâce notamment à leur simplicité ainsi qu’à leur coût souvent moins élevé.