background img

Concessionnaire auto : la loi de l’offre et de la demande

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pandémie de Covid-19 a régressé et les économies locales retrouvent un nouveau souffle. En temps normal, ce serait une bonne chose pour les vendeurs et les acheteurs de voitures. Mais en raison d’une pénurie mondiale de micropuces, les stocks de voitures neuves ont diminué de moitié environ, au moment même où les habitants reprennent une vie normale. La demande étant supérieure à l’offre, les prix des voitures neuves et d’occasion connaissent une tendance haussière ces derniers mois.

Stock de voitures : où et comment se fournir pour ne jamais manquer ?

À l’heure où l’on parle, les stocks des concessionnaires sont faibles et les prix élevés. Cela s’explique par deux raisons :

Lire également : Pourquoi contacter un concessionnaire auto pour acheter ou vendre une voiture ?

  • une pénurie mondiale des composants électroniques
  • une forte demande des consommateurs.

Selon les statistiques, les stocks de voitures neuves ont baissé de 48 % par rapport à l’année précédente. Les camions étant les plus touchés, à raison d’une diminution de stocks de – 64 %.

Autre fait : les concessionnaires sont moins enclins à accorder des rabais. La preuve : 1 acheteur sur 8 paie désormais plus que le prix affiché. Cela ne vous empêche pas pour autant de dénicher des offres intéressantes. En effet, en tant que concessionnaire, vous pouvez vous approvisionner en véhicules neufs et d’occasion en vous rendant sur cette page, une centrale d’achat de voitures pour professionnels.

A découvrir également : Pourquoi acheter un Volkswagen Tiguan ?

Il est en effet primordial de maintenir son stock aussi bien rempli que possible, ce qu’une centrale d’achat peut vous permettre de faire. Vous serez ainsi en mesure de diversifier votre offre, tout en respectant les délais que vous promettez à vos clients. Il en va de votre réputation, alors sachez anticiper en commandant vos stocks de voitures neuves et d’occasion à temps !

centrale d'achats de voitures pour professionnels

Les conséquences post-Covid sur les ventes de voitures

Conjuguée avec la hausse de la demande des consommateurs, la pénurie mondiale a entraîné une augmentation des prix chez les concessionnaires. Le pourcentage d’acheteurs payant plus cher que le prix affiché a augmenté de plus de 50 %, passant de 8,1 % en avril 2020 à 12,7 % en avril 2021. C’est le pourcentage le plus élevé jamais enregistré depuis 2002.

La pénurie de puces n’affecte pas uniquement les voitures neuves. Elle concerne aussi les demandes de voitures d’occasion. Cela s’explique par le fait que les clients recherchent des alternatives moins coûteuses. Les concessionnaires ne seront guère incités à réduire le prix de leurs voitures tant que la demande sera supérieure à l’offre.

Faible demande, bonnes affaires et haute qualité : un mélange parfait pour les acheteurs de voitures

Ces derniers temps, de plus en plus d’excellentes affaires automobiles commencent à voir le jour. Si vous êtes à la recherche d’un bon prix sur une nouvelle voiture, cette liste constitue un bon point de départ.

Nous avons identifié les voitures et les SUV les mieux classés qui ont eu du mal à se vendre, en utilisant les données de ventes totales pour 2020 fournies par les constructeurs. Une faible demande signifie que vous aurez de bonnes chances de négocier un prix plus bas que d’habitude chez le concessionnaire. Cela peut également inciter les constructeurs à proposer des offres ainsi que des locations avantageuses pour votre budget. Ce qui peut améliorer vos ventes.

Précision : une baisse des ventes ne peut pas toujours être attribuée à un manque de qualité. En effet, toutes les voitures et tous les SUV choisis pour cette liste ont obtenu de bons scores dans le classement des voitures neuves. Ainsi, si vous recherchez un excellent rapport qualité/prix pour une nouvelle voiture, ces modèles devraient figurer sur votre liste.

Gardez à l’esprit que les scores sont constamment mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux avis d’experts et de nouvelles données sont disponibles. Il est également utile de contacter votre concessionnaire local pour obtenir plus de détails sur les offres décrites. Certaines offres et tarifs peuvent en effet varier en fonction de votre lieu de résidence.

L’Audi Q5

L’Audi Q5 est l’un des modèles les mieux notés du classement des SUV compacts de luxe. Il doit donc être dans le collimateur de tous les acheteurs de ce type de voitures. C’est un véhicule bien construit à l’intérieur comme à l’extérieur, avec d’excellentes cotes de sécurité attribuées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Comme de nombreux véhicules Audi, la technologie des systèmes informatisés à l’intérieur du Q5 figure parmi les meilleures. Elle est facile à utiliser, en plus d’embarquer de nombreuses fonctionnalités.

Autre point à savoir : tous les Q5 sont équipés du système de transmission intégrale Quattro d’Audi. Cela vous permet de vous déplacer facilement, même par mauvais temps.

La Honda Accord

Vous recherchez une berline classique avec d’excellentes options ? La Honda Accord est un exemple de premier ordre qui se place en tête de notre classement des voitures moyennes. Elle présente un large éventail de qualités familiales. Elle dispose par exemple d’un vaste espace intérieur pour les personnes et le chargement. Les sièges sont par ailleurs suffisamment confortables pour les courts et les longs trajets.

La Honda Accord dispose également de plusieurs technologies d’infodivertissement et de sécurité. Finaliste du prix de la meilleure voiture intermédiaire en 2021, elle en a séduit plus d’un par son excellent rapport qualité/prix.

La Kia Soul

La Kia Soul est un crossover de premier ordre. Elle a mérité à juste titre un certain nombre de récompenses au fil des années. Cette année, elle a remporté le prix 2021 du meilleur SUV sous-compact. Son principal atout : sa valeur inégalée dans le segment des SUV sous-compacts.

La Kia Soul dispose d’un espace de rangement et de transport très important malgré un encombrement réduit. Elle embarque aussi une technologie de pointe en matière de multimédia. Son style excentrique signifie que vous conduirez un véhicule qui ne ressemble à aucun autre.

La BMW X1

Les SUV sous-compacts de luxe sont populaires pour une bonne raison et le BMW X1 est actuellement la meilleure option de notre classement dans cette catégorie. Si vous êtes à la recherche d’un crossover dynamique avec des équipements de luxe, le X1 mérite d’être examiné de près.

Au volant, les conducteurs apprécieront la tenue de route sportive et le moteur quatre cylindres performant. Derrière la banquette arrière, la grande capacité de chargement est compétitive par rapport à ses rivaux, comme l’Audi Q3 et le Mercedes-Benz GLA. Alliant plaisir et praticité, le X1 est un excellent choix pour les conducteurs quotidiens et les guerriers du week-end.

Catégories de l'article :
Voiture