background img

Découvrez combien de temps vous devrez attendre avant de recevoir votre permis de conduire !

Man Giving His Driver's License to the Policewoman

Après la réussite à l’examen, les candidats sont tenus de faire une demande pour entrer en possession de leurs permis de conduire. Après la demande, il faut attendre quelque temps avant que les permis ne soient envoyés. Mais  combien de temps faut-il attendre? Découvrez dans cet article notre élément de réponse.

Combien de temps pour recevoir son permis de conduire ?

Un candidat admis à son examen doit patienter un bon moment avant de recevoir son permis de conduire. L’attente peut durer le temps que l’institution en charge de délivrer les permis valide la demande. Il faut attendre en moyenne pendant un délai de trois semaines avant de recevoir le permis. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à onze semaines avant d’avoir satisfaction. Il s’agit spécifiquement dans ce cas du permis de conduire international dont la durée d’obtention est longue. En effet, cette procédure prend du temps à cause des centaines de demandes qui se font chaque jour.

A lire en complément : Quelles sont les voitures idéales pour les jeunes conducteurs

L’institution en charge de délivrer ces documents procède d’abord au traitement des différentes demandes avant de les délivrer, ce qui demande du temps. Mais il est possible de commencer par conduire en attendant de recevoir son permis. Dans ce cas, il faut se rapprocher de son auto-école afin de faire une demande de certificat d’examen du permis de conduire. Cette attestation est valable pendant quatre mois, période au cours de laquelle le candidat peut conduire librement. Il faut noter que le délai d’attente peut être extrêmement long si l’un des documents à fournir lors de la demande manque. La demande peut donc ne pas avoir été prise en compte suite à ce défaut de pièce. C’est pourquoi il est recommandé de suivre régulièrement l’avancement de son dossier.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire la demande de son permis de conduire ?

Pour faire la demande du permis de conduire, il est important de fournir certaines pièces justificatives. Il s’agit entre autres de la copie de carte d’identité nationale et d’une attestation de résidence. À défaut de donner une copie de sa carte d’identité, il faut fournir une copie de son passeport. Toutefois, il faut s’assurer que la pièce d’identité a toujours sa validité puisqu’en cas d’expiration, elle ne sera pas prise en compte. Quant à l’attestation de résidence, elle doit être récente et ne doit pas dépasser une période de trois moins. À ces pièces, il faut aussi joindre une photo signature numérique.

Lire également : Combien de chevaux sont autorisés pour les jeunes conducteurs ?

Il est possible que certains documents complémentaires soient réclamés lors de l’établissement du permis. Il peut aussi arriver que certaines informations concernant le candidat lui soient également demandées lors de la procédure.

Où faire la demande de son permis de conduire ?

La demande du permis de conduire se fait en ligne sur le site internet de l’ANTS. En effet, l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est l’institution qui délivre les permis de conduire. Une fois sur le site, il faut créer un compte ou s’y connecter si on en possède déjà. Il faut ensuite se rendre sur l’espace conducteur et procéder à l’enregistrement de sa demande. Il est important de renseigner correctement ses informations pour que la demande soit prise en compte. Au cas où le candidat rencontre des difficultés lors de l’enregistrement, il est tenu de le notifier à l’ANTS. Pour cela, il doit cliquer sur l’option Aide & contact « Questions fréquentes ».

Il est aussi possible de se faire assister par téléphone par l’un des agents du bureau des usagers.  À défaut, il faut prendre rendez-vous pour aller dans leurs bureaux. Toutefois, il faut notifier qu’il revient à l’auto-école de faire la demande du permis à la place du client dans la majorité des cas. Ainsi, le titulaire n’aura qu’à fournir les pièces nécessaires pour l’obtention de ce document à l’auto-école.

Dès que le permis est disponible, il est envoyé au domicile du candidat par la poste. Au cas où il n’est pas retiré après une semaine par le propriétaire, il est retourné à l’ANTS. Il faut rappeler qu’avant de faire la demande d’un permis de conduire, il faut avoir suivi une formation dans une auto-école reconnue par l’Etat. Il faut aussi avoir passé un examen de permis de conduire et y être admis.

Catégories de l'article :
Voiture