background img

Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

L’hiver arrive et vous songez à faire l’acquisition de pneus hiver ? Il existe aussi des pneus 4 saisons. Quelle est la différence entre pneus hiver et pneus 4 saisons ? Nous vous présentons les spécificités et les différences de ces pneus, afin de vous aider à bien choisir avant la saison hivernale.

Pneus hiver : leurs spécificités

Les pneus hiver sont des pneus que l’on appelait communément « pneus neige » il y a encore quelque temps. Rebaptisés pneus hiver afin de contrer les idées reçues selon lesquelles les pneus neige sont uniquement destinés à être utilisés en cas de neige, les pneus hiver sont réellement pratiques. On vous dit pourquoi !

A lire en complément : Quand faut-il changer de voiture ?

Lorsque les températures chutent et passent en-dessous de 7 °C – ce qui arrive assez rapidement, en France, selon les régions – il est important de prendre soin de son véhicule afin d’assurer la sécurité de tous ses occupants.

Les pneus auto « hiver » sont des pneus qui favorisent la diminution des distances de freinage, en augmentant l’adhérence du véhicule à la route. En ce sens, un pneu hiver est tout à fait utile sur route sèche, car il conserve toute son élasticité, le facteur principal qui favorise une meilleure adhérence à la route.

A lire en complément : Réservation d’une voiture avec chauffeur privé

Les pneus été, eux, perdent de l’adhérence dès lors que les températures passent en-dessous des 7 °C. Par ailleurs, il faut savoir que les pneus hiver sont appelés ainsi car ils conviennent à tout type de météo en hiver. Que l’hiver soit sec ou humide par chez vous, où là où vous comptez vous rendre, les pneus hiver gardent leur élasticité et leur total pouvoir d’adhérence jusqu’à une température de -20 °C.

L’une des conséquences de la mise en place de pneus hiver est d’ailleurs un ressenti sur la consommation de carburant. Techniquement agrippé à la route, votre véhicule consomme en moyenne 0,15 litre de carburant en plus sur 100 km. La facture de carburant n’est toutefois pas une raison valable de faire l’économie de la sécurité : réfléchissez-y à deux fois.

Comment les pneus hiver sont-ils constitués ?

Les pneus auto « hiver » ont une structure assez similaire à celle des pneus 4 saisons, que nous allons vous présenter plus bas. D’ailleurs, les pneus 4 saisons, dans leurs spécificités, sont largement inspirés des pneus hiver.

Les pneus hiver possèdent des rainures transversales qui évacuent facilement la neige ou la pluie, ainsi que des lamelles en grand nombre sur la bande de roulement. Elles permettent de bien s’accrocher sur neige et verglas.

Sur un pneu hiver, on remarque aussi de nombreuses entailles et blocs, qui favorisent l’accroche sur sol mouillé. La structure directionnelle des pneus est en V et permet d’éjecter l’eau et la neige. L’adhérence est améliorée lors du freinage et dans les virages.

Le seul inconvénient notable du pneu hiver ou pneu neige est de ne pas être polyvalent. Au-dessus de 7 °C, il perd en efficacité. Il est fortement déconseillé d’utiliser des pneus hiver en été (usure rapide).

Pneus 4 saisons : leurs spécificités

Les pneus 4 saisons sont aussi appelés pneus toutes saisons et ont l’avantage de regrouper dans leurs spécificités certaines caractéristiques des pneus hiver et certaines caractéristiques des pneus été.

Les pneus 4 saisons sont polyvalents et vous permettent de rouler toute l’année sans changer vos pneus. Si vous optez pour des pneus 4 saisons, il est important d’équiper votre véhicule avec des pneus auto identiques sur toutes les roues. Il est formellement déconseillé d’installer des pneus différents sur les roues avant et sur les roues arrière.

Sur les pneus 4 saisons, vous trouverez communément la mention ALL SEASON et les marquages M+S ou bien 3PMSF. Ceci signifie que ces pneus sont homologués pour rouler sur de la neige et du verglas.

Comment les pneus 4 saisons sont-ils constitués ?

Les pneus 4 saisons possèdent de nombreuses rainures longitudinales, la caractéristique principale des pneus été. Ils possèdent aussi de nombreuses rainures transversales, qui sont les caractéristiques essentielles des pneus hiver.

Sur les pneus 4 saisons, on observe moins de lamelles que sur des pneus hiver. Ces lamelles favorisent fortement l’adhérence du véhicule sur la route en cas de neige et/ou de verglas. En réalité, les pneus 4 saisons sont des équipements intermédiaires entre les pneus hiver et les pneus été.

Le caoutchouc des pneus 4 saisons est adapté aux changements de température. Il faut savoir que les pneus été perdent de leur adhérence à la route en-dessous de 7 °C. Les pneus 4 saisons contiennent de la silice, dans la gomme de composition, qui permet au pneu de rester un bon compromis, à la fois souple et rigide.

En cas de neige fréquente, il est bien sûr conseillé (voire obligatoire) de faire installer un pneu neige / pneu hiver sur chaque roue du véhicule. Votre auto est ainsi parée pour faire des kilomètres de route sans crainte.

Le saviez-vous ? Les pneus 4 saisons sont beaucoup plus sécurisés que des pneus été utilisés en hiver. Ils vous coûteront aussi moins cher que des pneus hiver utilisés en été.

Catégories de l'article :
Voiture