background img

Quelle est la réglementation en vigueur concernant la conservation des données du conducteur (tachygraphe) par son employeur ?

Pour régulariser le secteur du transport routier, il est recommandé dans certains pays l’utilisation obligatoire d’un tachygraphe pour les véhicules automobiles et les véhicules de plus de 3,5 tonnes de masse. C’est un puissant appareil électronique de localisation intégré aux véhicules qui analyse leurs différentes actions. Cette œuvre technologique est une excellente solution pour les entreprises, car elle garantit une longue durée d’utilisation du véhicule. Elle assure également un meilleur contrôle de votre conducteur et améliore ses conditions de travail. De même, elle renforce la sécurité routière et facilite la gestion au sein des entreprises de transport. Découvrez dans cet article, les différents modes de fonctionnement de cet appareil ainsi que les possibilités pour s’en procurer.  

Comment fonctionne le tachygraphe ?

Le tachygraphe, encore appelé unité embarquée sur le véhicule (UEV), est un appareil électronique doté d’un excellent système de sécurité qui enregistre la vitesse, les temps de conduite ainsi que les temps d’activité du conducteur de façon électronique. Relié à un capteur de mouvement, l’enregistrement des données peut s’effectuer sur une période de 365 jours. En outre, le tachygraphe est équipé d’un boîtier ayant la taille d’un autoradio, un écran d’affichage pour faciliter la lecture, une mémoire pour sauvegarder les mouvements, un connecteur pour faciliter le téléchargement des données. Il dispose aussi d’un sélectionneur d’entrées manuelles, de deux lecteurs de carte ainsi qu’une imprimante.

A découvrir également : Pourquoi mon hoverboard bip quand je roule ?

L’enregistrement des données

Quatre cartes servent à relever les données enregistrées par le tachygraphe. Il s’agit notamment de la carte du conducteur, la carte d’entreprise, la carte d’atelier et la carte de contrôleur.

  • La carte de conducteur remplace la feuille d’enregistrement tout en conservant en sa mémoire tous les mouvements du conducteur pendant 28 jours.
  • La carte d’entreprise permet d’accéder aux données qui correspondent aux véhicules de l’entreprise. Ces données sont stockées dans la mémoire de l’appareil. Vous avez la possibilité de créer une session d’évaluation pour chaque conducteur. Cette carte a une durée de validité de 5 ans.  
  • La carte d’atelier vous donne la possibilité de faire la maintenance ou d’autres interventions techniques sur l’appareil. Elle est valable pendant 1 an.  
  • La carte de contrôleur, valable pendant 5 ans, est réservée uniquement aux agents qui sont mandatés pour accéder aux données de votre véhicule.  

Quel type de tachygraphe choisir pour mieux suivre vos conducteurs ?

Avec plus de 13 ans d’expérience aux côtés des entreprises, NOMATTITUDE vous propose la solution HERMES Fleet Truck. C’est une solution de géolocalisation connectée au tachygraphe des poids lourds. Cette solution est idéale pour les entreprises de transport routier et de transport de personnes. Elle vous permet ainsi d’assurer une bonne réglementation concernant la gestion d’une flotte (gestion quotidienne et approfondie d’une flotte de poids lourds). C’est une solution intuitive qui vous permet d’analyser en temps réel les heures d’activité de vos chauffeurs. Elle vous donne également la possibilité de télécharger à distance les données du tachygraphe. Cette entreprise est une référence en termes d’optimisation de la gestion des collaborateurs sur le terrain. Faites désormais recours aux solutions de NOMATTITUDE si vous désirez tout savoir sur les données du tachygraphe.     

A lire en complément : Comment est calculé le prix d'une assurance pour une moto ?

Catégories de l'article :
Actu · Transport