background img

Voiture d’occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

Mini Cooper

Avec plus de 5 millions de voitures vendues en 2020, le marché du véhicule d’occasion est très attractif, avec de nombreuses offres à prix concurrentiels. La diversité de choix complique la sélection du véhicule occasion qui répond à tous vos critères et ne réserve pas de mauvaises surprises. Afin de vous aider à acheter une voiture d’occasion, voici 5 conseils pour être certain de faire le bon choix.

1 – Définir au préalable votre voiture d’occasion idéale et votre budget

Pour choisir une voiture d’occasion plus facilement et éviter de vous perdre devant les innombrables annonces de voitures trouvées sur Internet, vous devez préalablement définir le modèle de voiture dont vous avez envie ou besoin. Cet exercice vous permettra de préciser la carrosserie de votre voiture d’occasion (citadine, berline, monospace, SUV…), de poser les limites en termes d’ancienneté, de nombre de kilomètres parcourus, d’indiquer vos préférences pour la marque, et de lister les équipements que vous pourriez avoir. Cette première étape sera aussi l’occasion de définir le budget que vous pouvez investir dans une mini d’occasion.

A voir aussi : Où garer sa voiture pendant un long voyage ?

2 – Choisir l’énergie adaptée à votre usage

Vous trouverez en voiture d’occasion des modèles équipés de motorisations thermiques essence et diesel, hybrides rechargeables et 100 % électriques. Vous pourrez choisir votre motorisation en fonction de vos habitudes de circulation, de l’environnement dans lequel vous évoluez et du nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement. Le choix de la motorisation dépendra également des incitations de l’État et des collectivités (prime à la conversion, bonus écologique, exonération totale ou partielle de la taxe régionale carte grise…).

3 – Sélectionner un professionnel de l’automobile plutôt qu’un particulier

Votre recherche sur Internet vous aura permis de constater la diversité des annonces et la difficulté de faire un choix objectif. Le marché de la voiture d’occasion s’est professionnalisé ces dernières années et de nombreux professionnels proposent des voitures d’occasion récentes, révisées et garanties, à prix compétitifs. Pour simplifier votre démarche et choisir en toute confiance, il est recommandé de privilégier un concessionnaire de voitures d’occasion garanties.

A lire également : Est-il compliqué de faire installer des rideaux métalliques sur votre véhicule ?

4 – Trouver la bonne occasion sur le catalogue online de votre concessionnaire

Sur le site du concessionnaire où vous avez choisi d’acheter votre voiture d’occasion, il vous suffira de renseigner vos critères de choix et d’étudier les différentes propositions. Vous pourrez comparer tous les modèles disponibles, voir les équipements installés et étudier les nombreuses photos associées. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise des différentes voitures d’occasion proposées et faire un premier choix de véhicule occasion, que vous pourrez confirmer lors de votre rendez-vous dans la concession automobile.

5 – Ce qu’il faut vérifier lors du rendez-vous avec votre concessionnaire

Le rendez-vous chez votre concessionnaire est la dernière étape avant l’achat de votre véhicule d’occasion. Vous pourrez procéder à ce moment-là à un examen minutieux de la voiture d’occasion présélectionnée en ligne. Avant de commencer, il sera utile de jeter un œil au contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans, au carnet d’entretien et aux factures de réparation. Ces documents vous permettront de voir si la voiture a été entretenue régulièrement, si elle n’a pas eu d’accident nécessitant des réparations importantes, si le contrôle technique est vierge ou pas, et le cas échéant si les réparations ont été effectuées. En vous adressant à un concessionnaire, vous avez la certitude que tout est en règle et que la voiture d’occasion est en parfait état. Par acquit de conscience, vous pourrez faire le tour de la voiture, jeter un œil au moteur et vérifier le bon état de l’habitacle. Lors de l’essai de votre véhicule occasion, vous devrez aussi être attentif à son comportement routier, au bon fonctionnement du moteur (tenue du ralenti, dynamique…) et des équipements.

 

Si tout vous satisfait et que votre financement est validé, il ne vous restera plus qu’à signer le bon de commande de votre véhicule d’occasion.

6 – Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si acheter une voiture d’occasion peut être bénéfique sur le plan financier, il faut rester vigilant car certains pièges peuvent se présenter au cours de la transaction. Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous faire regretter votre achat, voici quelques points à prendre en compte.

Le premier piège est celui des kilomètres truqués. Il faut vérifier l’historique de la voiture d’occasion par un tiers avant toute acquisition. Effectivement, même si elle semble en bon état extérieur et intérieur, certains dommages sont invisibles sans démontage partiel (boîte automatique endommagée…).

7 – Les démarches administratives à effectuer après l’achat d’une voiture d’occasion

Après avoir acheté une voiture d’occasion, il faut faire les démarches administratives nécessaires. Il faut se munir du certificat de cession pour effectuer la déclaration de vente auprès de l’administration fiscale. Cette opération permettra notamment d’être exonéré de toute responsabilité en cas d’accident ou d’amende liée à cette voiture.

Il faudra changer le nom sur la carte grise du véhicule et cela doit être fait dans un délai maximum d’un mois. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire correspondant aux changements que vous avez apportés au véhicule (nom et adresse), y joindre les justificatifs nécessaires (certificat de cession, pièce d’identité…) et envoyer le tout à votre préfecture ou sous-préfecture.

Il est aussi recommandé de souscrire une assurance auto avant même l’acquisition du véhicule pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas qu’il est obligatoire pour tout conducteur en France de disposer au minimum d’une responsabilité civile automobile.

Catégories de l'article :
Voiture