background img

Voiture neuve : comment protéger la carrosserie ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Nous vous conseillons de protéger la carrosserie le plus tôt possible afin d’éviter les éraflures, les chocs ou encore les éventuelles dégradations de la peinture. Heureusement, plusieurs solutions sont à votre portée pour protéger votre voiture, des solutions durables sur le long terme.

Effectuez un traitement de la carrosserie avec un film de protection

Vous ne pouvez éviter tous les chocs qui peuvent survenir ni les actes de vandalisme lorsque votre véhicule est stationné. Vous avez cependant la possibilité de limiter les dégâts grâce à un film de protection. Il s’agit d’un traitement qui protège votre carrosserie des agressions extérieures comme :

A lire également : Protégez l'intérieur de votre voiture avec ces accessoires !

  • les rayures volontaires et involontaires,
  • les intempéries,
  • les impacts de projectiles en pleine route,
  • les gravillons, etc.

Une fois posé sur votre carrosserie, le film de protection permet de réduire considérablement les dégâts des chocs de faible ampleur en général. Plus concrètement, il s’agit d’une matière élastique et transparente qui s’adapte aux courbes de votre voiture neuve. La pose du film de protection est réalisée par des professionnels du métier. Vous pouvez alors vous rendre sur le site auto-detailing-reims.com, spécialisé dans la protection et la rénovation de carrosserie de voiture afin de bénéficier d’un traitement adapté pour votre carrosserie : le film de protection. Pour bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez recouvrir toute votre voiture ou juste quelques parties comme :

  • les portières,
  • le capot,
  • les ailes,
  • les optiques, etc.

Une fois que l’extérieur de votre voiture en sera recouvert, le film agira comme une deuxième peau qui absorbe les petits chocs extérieurs. Vous pourrez donc conserver l’éclat de la couleur de votre véhicule plus longtemps. À ce titre, le traitement au film de protection est considéré comme une solution préventive pour garder votre carrosserie intacte.

A voir aussi : Bien choisir son panneau de toit automobile

voiture neuve, comment protéger la carrosserie

Optez pour le vernissage de la carrosserie

C’est un traitement qui permet de faire disparaître les éraflures présentes sur la carrosserie. Au moment même de la livraison du véhicule neuf, celui-ci peut en effet présenter quelques imperfections post-fabrique. Cela se produit généralement lors du stockage et du transport de la voiture. Avec un vernissage, vous pouvez corriger les défauts de la carrosserie de façon permanente. Cette solution de protection permet également de recouvrir la peinture de la carrosserie pour lui donner de la brillance. Parfois, il peut être combiné avec un durcisseur afin que votre véhicule soit beaucoup plus étincelant. Grâce au vernissage, vous pouvez protéger votre carrosserie contre :

  • la corrosion,
  • les rayons ultra-violets,
  • les effets des agressions météorologiques, etc.

Il est possible de réaliser le vernissage vous-même lorsque vous avez le matériel adapté. Toutefois, ce traitement demande une certaine expérience. Il est alors recommandé de se rendre dans un centre spécialisé en la matière. Autrement, vous pourriez avoir de mauvais résultats.

Pensez à la protection en céramique

C’est l’une des meilleures alternatives pour protéger votre voiture neuve ou d’occasion. Elle confère à la carrosserie une très bonne résistance, aussi bien contre les intempéries que les chocs. Le traitement en céramique se fait à partir d’une composition inorganique qui a la propriété de se fixer sur le vernis d’origine. Après celui-ci, votre voiture ne sera plus sujette au dépôt de résine lors du nettoyage avec un produit détergent. Toutes les altérations mineures comme les rayures sont alors absorbées grâce à ce traitement. Le renforcement de la carrosserie avec de la céramique est efficace pendant 5 ans environ.

Choisissez une housse de voiture

C’est une bâche de protection qui s’utilise lorsque le véhicule est garé dans un parking ou stationné dans un espace libre. Opter pour une housse c’est choisir l’une des solutions les plus pratiques pour protéger votre carrosserie. Celle-ci recouvre entièrement votre voiture et la protège des actes de vandalisme et des rayons du soleil. Les jours où vous n’utilisez pas votre véhicule, vous pouvez ainsi le recouvrir de la housse.

Cette précaution est encore plus indispensable lorsque votre voiture est garée dans une rue sans protection contre le soleil. Avec la housse, vous pouvez ainsi éviter que la peinture ne jaunisse. Par ailleurs, le choix de cette protection doit répondre à quelques critères. Tout d’abord, vous devez opter pour une matière qui laisse passer l’air afin d’éviter les corrosions lors d’une utilisation trop prolongée. La plus grande surface de la housse est généralement faite en néoprène pour protéger la partie supérieure et le toit de la voiture. La surface qui doit recouvrir les côtés du véhicule est pour sa part fabriquée en polyester. C’est la combinaison de matières idéale pour une housse de qualité. Vous devez toutefois faire attention à la taille de votre housse.

housse de voiture pour protéger la carrosserie

Généralement, on retrouve dans le commerce des formats standards pour tout type de voiture. Pourtant, elles peuvent être particulièrement étroites pour votre voiture. Dans ce cas, vous risquez d’endommager la peinture de la carrosserie. Vous devez donc en choisir une qui épouse parfaitement les lignes de votre voiture.

Pour finir, vous devez vous intéresser à la protection de la housse contre les intempéries. Certains fabricants proposent uniquement des protections contre le soleil ou le vent tandis que d’autres sont beaucoup plus résistantes. Ces dernières préservent votre voiture des aléas climatiques comme la grêle, la pluie, etc. Vous pouvez alors choisir votre housse en fonction des intempéries ou opter tout simplement pour la plus résistante.

Placez votre voiture au bon endroit

Comme nous l’avons vu plus haut, l’exposition au soleil est néfaste pour la carrosserie puisque la peinture peut se ternir, jaunir ou se craqueler. Vous devez donc garer votre voiture à l’abri du soleil. C’est la raison pour laquelle il est préférable que vous vous gariez dans un parking. Vous devez également éviter de garer votre voiture sous un arbre, car des branches peuvent se casser et érafler votre carrosserie. Vous avez donc plusieurs alternatives efficaces pour protéger la carrosserie de votre voiture toute neuve. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix qui répond le plus à vos besoins.

Vous pouvez lire également : assurance tous risques auto : quand la choisir ?

Catégories de l'article :
Voiture