background img

Voiture : pourquoi devriez-vous monter des pneus été ?

Les conditions des routes ne sont pas les mêmes en hiver et en été. Pendant l’été, votre véhicule a besoin de pneus adaptés pour un usage sur sols chauds et abrasifs. Mais l’utilisation de pneus été offre de nombreux autres avantages.

Les pneus été : une obligation en été

Même si aucune loi ne vous obligeait à monter des pneus pour l’été dès que le 1er avril pointe son nez, le simple bon sens vous recommande de le faire.  Ce n’est pas pour rien que les pneus ont été catégorisés en pneus été, pneus hiver et pneus 4 saisons. A la rigueur, si vous ne voulez pas avoir à changer de pneus à chaque changement de saison, vous devez opter pour des pneus 4 saisons. Mais il faut toutefois noter que ces pneus passe-partout ont leurs limites.

A découvrir également : Nos conseils pour réussir le code de la route

Les pneus été sont fabriqués avec de la gomme, comme le sont les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Toutefois, le mélange de gommes utilisé n’est pas du tout le même pour ces différents types de pneus. Les pneus été sont conçus pour supporter plus le bitume plus ou moins chaud. Dès que les températures dépassent les + 7°c, il est recommandé de monter les pneus d’été. Les pneus été offrent de nombreux avantages que ce soit en termes de conduite ou en termes de sécurité.

Le moment idéal pour retirer les pneus hiver

Lire également : Pourquoi faire appel à un spécialiste pour l’inspection de sa voiture ?

Vos pneus hiver vous auront bien servi pour affronter les conditions difficiles et rigoureuses de l’hiver. Dès que l’hiver est fini, vous pouvez et devez monter vos pneus été. Si vous ne l’avez pas encore fait, peut-être que vous habitez dans une région particulièrement froide ou montagneuse. Mais à cette époque de l’année, vous devriez quand même avoir déjà monté des pneus été adéquats.

La recommandation est toujours de monter ces pneus dès qu’on enregistre + 7°C. Si les températures continuent à être un peu plus fraîches dans votre région, il est alors conseillé d’attendre un peu plus de temps. Il est à noter que les pneus été ne sont pas faits pour rouler quand les températures restent en dessous des 7°C. Sinon, attendez le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été avant de monter vos pneus si vous avez des doutes.

Pneus d’été : une question de longévité mais pas que…

Monter des pneus d’été pour remplacer les pneus d’hiver présente beaucoup d’avantages, dont la longévité. Les pneus d’été sont conçus pour jouir d’une meilleure longévité que les pneus hiver utilisés en été. Mais on pourrait également parler de la longévité du conducteur et de ses passagers réguliers. Le fait est que le mélange de gommes utilisé pour la fabrication des pneus été leur permet d’atteindre leurs performances en confort de conduite.

Mais par-dessus tout, la qualité de cette gomme est cruciale pour les performances en matière de freinage et d’adhérence sur sol sec et humide. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une excellente performance de freinage et d’adhérence est essentielle pour une conduite sécurisée. Aussi, l’utilisation de pneus été vous permet d’optimiser votre dépense en carburant.

Catégories de l'article :
Voiture