Acheter sa voiture d’occasion chez son garagiste, bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une voiture d’occasion est moins coûteux qu’une voiture neuve. Cependant, il est souvent difficile de savoir s’il vaut mieux acheter sa voiture chez un particulier ou alors chez un professionnel. Voici pourquoi vous pouvez vous fier à votre garagiste pour l’achat de votre voiture d’occasion.

Pourquoi acheter sa voiture d’occasion chez son garagiste ?

A lire aussi : Voitures hybrides 2019 : les modèles, leur prix et autonomie

L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel garagiste semble être la meilleure des solutions. En effet, l’option d’acheter votre voiture d’occasion à un garagiste vous offre de bonnes garanties sur le véhicule. Ainsi, vous aurez droit à une garantie mécanique de 3 mois au minimum. Cela serait largement suffisant pour vérifier de l’état du véhicule acheté. Le professionnel a le devoir de mettre en vente des véhicules d’occasion uniquement en excellent état. De ce fait, l’achat de votre véhicule d’occasion chez un garagiste vous permet d’obtenir une voiture de qualité. Il faut noter que ce dernier en vertu de la loi doit absolument réviser et remettre en bon état tous les véhicules avant de les mettre en vente.

A lire aussi : Comment changer son assureur ?

Par ailleurs, votre garagiste pourrait faire des propositions alléchantes comme reprendre votre ancienne voiture. Cela vous permettra d’investir la somme obtenue dans l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion. C’est donc une méthode très connue qui consiste à vendre en direct votre vieille voiture au professionnel qui se trouve être votre garagiste. De plus, votre garagiste est le mieux placé pour maitriser vos goûts, votre budget et vos besoins en la matière. Il pourra donc vous faire des propositions adaptées et personnalisées. Cette option vous permettra d’obtenir des conseils avisés.

En conformité à la loi, tous les professionnels doivent être en mesure de fournir les informations claires et précises sur le véhicule aux potentiels acheteurs. Ainsi, votre garagiste a l’obligation de vous entretenir sur le kilométrage et la dénomination de vente à savoir :

  • La date de la première mise en circulation ;
  • La version du véhicule ;
  • La marque ;
  • Le modèle, etc.

L’achat d’une voiture d’occasion chez votre garagiste est une option qui offre plusieurs garanties.