background img

Carte grise : les démarches de changement d’adresse

carte grise

Nombreuses sont les démarches administratives que vous pouvez réaliser en ligne grâce à la digitalisation. Dans ce sens, vous pourrez profiter désormais des services de la préfecture sans avoir à vous déplacer. Ainsi, cela vous simplifie la tâche pour la procédure à suivre lorsque vous souhaitez changer d’adresse sur votre carte grise en cas de déménagement.

À propos du changement d’adresse sur la carte grise

La démarche de changement d’adresse carte grise implique l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation et l’émission de carte grise. Pour effectuer la modification de l’adresse qui figure sur votre certificat, sachez tout simplement que la procédure diffère selon le type d’immatriculation. Il y a une démarche spéciale pour les immatriculations de véhicules de forme AB 123 CD et une autre pour ceux de la forme 123 AB 01. Ces recommandations sont conformes au système d’immatriculation des voitures (SIV ou FNI).

A lire aussi : Quelle assurance pour une moto 125 ?

Il faut rappeler qu’il n’est plus possible d’effectuer la demande de votre carte grise à la préfecture (ou sous-préfecture). En effet, toutes ces procédures sont désormais faites en ligne pour plus de facilité. Cependant, vous devez faire cela le plus rapidement possible comme dans le cas du changement de plaque. Toutefois, il faut souligner que vous risquez de verser une amende de 135 euros si vous ne restez pas dans les délais (un mois maximum).

La procédure selon les types d’immatriculation (SIV ou FNI)

Dans le cas où votre véhicule dispose d’une immatriculation de type SIV (couleur rouge), vous recevrez une étiquette. Cette dernière est destinée à être collée sur votre certificat d’immatriculation.

A découvrir également : Comment faire la meilleure expérience d’un épaviste ?

Ensuite, vous aurez à envoyer une copie de la carte grise après l’avoir conservé jalousement. Il est possible d’effectuer cette démarche jusqu’à 3 reprises. En cas d’échec après ces trois tentatives, il faudra vous procurer une nouvelle carte grise.

Dans le cas d’une immatriculation FNI, c’est une copie de l’ancien certificat qu’il faudra fournir. Il vous sera remis une nouvelle carte grise de couleur orange. Celle-ci se présente sous le nouveau format. Par la suite, il sera indispensable de changer votre plaque, puisque votre numéro d’immatriculation sera changé automatiquement selon les nouvelles normes.

Catégories de l'article :
Actu