background img

Comment bien réviser l’examen du code de la route ?

Reezocar: site de petites annonces automobiles

Obtenir son permis de conduire est une étape importante vers la voie de l’indépendance mais le chemin est long et semé d’embûches. La première étant l’examen du code de la route. Pour réussir cet examen théorique avec brio, voici plusieurs conseils à suivre.

Connaître le déroulement de l’examen du code de la route

Pour valider cette épreuve – obligatoire avant de passer le permis de conduire – il faut répondre correctement à 35 questions sur un 40 pendant un temps imparti. Sur une tablette, le candidat note les réponses aux questions classées par thèmes :
• Règles de circulation
• Arrêt et stationnement
• Visibilité et éclairage
• Croisement et dépassement
• Usagers et partage de l’espace public
• Prise de conscience des risques
• Économie et éco-conduite
• Règles de priorités
• Signalisation routière
• Tunnels et passages à niveau

Lire également : Le métier de chauffeur VTC

Lire le livre du code de la route

Une compréhension totale du code de la route et des panneaux de signalisation est nécessaire pour toute personne souhaitant réussir l’examen théorique. Le livre du code de la route est une lecture par laquelle vous devez commencer. Il contient l’ensemble des règles à suivre pour les conducteurs et un grand nombre d’entre elles sont des obligations légales. Enfreindre certaines de ces règles reviendrait à commettre une infraction pénale et risquer des sanctions : amende, perte de points ou retrait du permis de conduire. Réviser le code de la route sur un manuel récent contenant des informations officielles est donc un point essentiel pour débuter.

Se préparer au test

Les tests pratiques sont un excellent moyen de mesurer vos compétences avant de vous lancer. Ils permettent de vous assurer que vous êtes prêt et de vous mettre en confiance avant de passer votre test théorique.

A lire aussi : Tout ce que nous savons sur le 2021 Dodge Barracuda

Testez-vous en effectuant des séries de code en condition d’examen réelle. Il suffit de chercher “test code de la route” en ligne pour accéder à de nombreuses ressources utiles pour les révisions. Retrouvez ces tests interactifs sur des applications mobiles pour vous exercer où que vous soyez. Sinon, des formules de révisions de code sont aussi proposées par plusieurs sites spécialisés comme Wizbii Drive avec des séries officielles chronométrées comme pendant l’épreuve finale.

Se mettre en condition pendant les révisions

Avant d’entamer vos révisions préparez votre espace de travail. Vous devez vous assurer de ne pas être dérangé par l’environnement extérieur (bruits parasites, personnes autour de vous…). Réduisez les distractions lorsque vous essayez de réviser, notamment en mettant votre téléphone portable en mode silencieux et en l’éloignant pour ne pas être tenté de regarder vos notifications. Evitez aussi les révisions avec de la musique pour favoriser la mémorisation et vous rapprocher le plus possible des conditions réelles d’examen. Vous serez alors totalement concentré sur ce que vous lisez.

Prendre des notes et poser des questions

Pendant chacune de vos séances de révision, gardez près de vous un petit carnet de notes pour y inscrire toutes vos interrogations : questions-piège, exceptions et autres sujets que vous ne comprenez pas… Cherchez ensuite des informations complémentaires en ligne ou profitez de vos trajets en voiture avec vos proches pour leur poser ces questions. Pendant la conduite, un échange avec des personnes qui ont de l’expérience permet aussi de mieux comprendre certaines de ces situations dans la vie réelle.

Après avoir suivi ces quelques astuces il ne vous restera plus qu’à fixer une date…

Catégories de l'article :
Actu
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!