Le TPMS est un système d’alerte et de contrôle de la pression et de la température des pneus d’un véhicule. Installé sur chacun des pneus, celui-ci communique des données au conducteur à travers son tableau de bord. Pour son bon fonctionnement et pour éviter des défaillances dans le système, il est important qu’il soit bien réglé. Le processus pour y aboutir est simple et varié. Voici comment programmer un TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).
Plan de l'article
Programmé selon les spécificités de votre véhicule
Il existe plusieurs façons pour réussir la programmation de capteur TPMS. Selon la maison de construction de votre véhicule ou les recommandations du concepteur, trois options s’offrent à vous. Vous avez notamment le choix entre l’apprentissage manuel, l’apprentissage automatique et l’utilisation d’OBD-II.
A lire en complément : Comment laver votre voiture ?
Le système OBD-II
L’interface de diagnostic embarqué est l’une des alternatives les plus simples pour programmer un capteur TPMS. En suivant les recommandations de la notice de l’outil de programmation utilisé, vous connecterez les capteurs et les programmerez via votre dispositif. En effet, une fois l’outil de diagnostic connecté, il est possible de lire chaque code défaut et de le régler. C’est un accessoire informatique dans lequel est enregistré une variété de code défaut éventuel sur différents types de véhicules.
Pour ce faire, il faut tourner la clef dans votre contact sans démarrer la voiture. Ensuite, accédez aux valeurs fournies par vos capteurs en appuyant sur l’interface de l’OBD. En suivant les directives, vous parviendrez à programmer vos capteurs sans difficulté. Notez que des clignotements ainsi que le klaxon sont des indicateurs importants pendant le processus.
A lire aussi : 5 façons de prendre soin de votre voiture
La programmation par automatisme
Une fois de nouveaux capteurs TPMS installés sur les pneus, il faut les synchroniser avec le système interne afin de pouvoir lire leurs données. Notez qu’après quelques minutes de conduite, la voiture se connecte automatiquement aux nouveaux émetteurs. Vous constatez en ce moment que le voyant TPMS lumineux qui était allumé, s’éteint instinctivement.
C’est la confirmation que les nouvelles données sont enregistrées. Cette forme de programmation est possible sur plusieurs types de véhicules, mais particulièrement pour les Mercedes, Ford, Volkswagen, etc.
La programmation manuelle
À l’instar de l’utilisation de l’OBD, la programmation manuelle vous demande quelques maniements. En effet, dans un ordre précis indiqué par la notice de certains véhicules, vous allez utiliser l’embrayage, démarrer le moteur, etc. Ce type de programmation est souvent remarqué chez les Porsche, BMW, Audi. Il serait donc plus astucieux de confier la tâche à un professionnel de la programmation de capteur TPMS du type de véhicule dont vous disposez.
Se rendre dans un garage
Une autre solution pour programmer votre TPMS efficacement, c’est de vous rendre dans un garage bien équipé. Les garages sont généralement équipés de matériels sophistiqués et adaptés pour bien régler un capteur TPMS. Ces experts disposent également des techniques appropriées pour mener à bien cette tâche.
Un diagnostic sera cependant fait pour réinstaller et synchroniser chaque élément du système. Toutefois, pour programmer efficacement les capteurs TPMS de votre véhicule, le garagiste doit en connaître les particularités.
Rendez-vous dans une station de gonflage
La programmation de capteur TPMS requiert naturellement un savoir-faire minimum. Pour ce faire, il est avantageux de confier la tâche à un professionnel qui dispose des accessoires importants pour réussir cette programmation. Une station de gonflage est majoritairement tenue par des professionnels qualifiés et disposant des connaissances importantes pour régler efficacement un capteur TPMS. C’est le meilleur endroit pour avoir une bonne pression afin d’utiliser efficacement l’OBD.