background img

Durée de vie d’une batterie de voiture : que faut-il savoir ?

La batterie est un élément essentiel pour le fonctionnement de la partie mécanique de la voiture. Elle a une durée de vie qui varie en fonction de la marque, de l’utilisation et des conditions météorologiques. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de cette pièce d’automobile.

Quelle est la durée de vie normale d’une batterie de voiture ?

En général, la durée de vie moyenne d’une voiture est de 4 à 5 ans. Ces chiffres ne sont pas standards et ne s’appliquent pas à toutes les batteries d’automobile. De plus, de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie de votre batterie. L’un des facteurs les plus importants que beaucoup de personnes ignorent est l’état de la batterie à l’achat.

A lire en complément : Comment faire immatriculer son véhicule à moindre frais ?

Si après la fabrication de la voiture, cette dernière est restée longtemps au garage avant de rentrer en circulation, la durée de vie de la batterie peut drastiquement diminuer. Aussi, le fait de réaliser de courts trajets après chaque démarrage de l’automobile réduit la durée de vie de la batterie. Voilà pourquoi il est conseillé de prioriser les longs trajets pour permettre à cette dernière de maintenir son autonomie sur le long terme.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture selon son type ?

La batterie est un élément indispensable pour le démarrage de la voiture. Elle se décline en une large variété de modèles qui possèdent chacun une durée de vie différente.

A lire en complément : Passer le permis de conduire à 17 ans, c'est possible !

La batterie pour moteur diesel

Les moteurs diesel ont plus de couple que les moteurs essence. Ils ont besoin d’un ampérage plus élevé et donc d’une batterie de puissance supérieure. Ce type de batterie a une capacité variant de 32 Ah à 100 Ah. Il a généralement une durée de vie comprise entre 4 à 5 ans.

La batterie essence

La batterie essence a sensiblement la même durée de vie que le modèle précédent. Elle peut donc être utilisée durant 4 à 5 ans environ. Il est d’ailleurs possible d’installer une batterie diesel sur un véhicule à essence, mais pas le contraire. Utiliser une batterie essence sur un véhicule diesel peut causer très rapidement des problèmes de démarrage ainsi qu’un déchargement prématuré de la batterie.

La batterie hybride

La batterie d’une voiture hybride à moteur essence ou diesel est accompagnée d’un petit moteur électrique. Ce dernier a pour rôle de récupérer l’énergie cinétique lors de la phase d’accélération et de freinage afin de la transformer en électricité et de l’emmagasiner dans la batterie. La durée de vie des batteries hybrides est généralement un peu plus longue. Elle varie entre 5 et 8 ans.

La batterie électrique (lithium)

En moyenne, la batterie électrique lithium a une durée de vie de 1000 à 1500 cycles de recharge, soit environ 200 000 à 500 000 km en fonction de l’utilisation. Ainsi, pour une automobile qui roule 20 000 km par an, elle peut durer entre 9 et 15 ans.

La batterie électrique (graphène)

Les batteries au graphène pourraient remplacer les batteries traditionnelles au lithium, car elles sont plus résistantes et moins sujettes à l’usure. Aussi, elles ont une durée de vie 4 fois plus longue et occasionnent moins de changement de batterie.

Comment augmenter la durée de vie de la batterie ?

Pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre voiture, vous devez avant tout évaluer les réels besoins du véhicule afin de choisir une batterie appropriée à ses dépenses. De plus, il est important d’éviter de faire de petits trajets de façon régulière. Vous devez également éviter de laisser votre véhicule inactif pendant longtemps. Le fait de laisser la batterie inactive fait qu’elle se vide toute seule petit à petit jusqu’à perdre son autonomie.

Alors, si vous n’utilisez pas votre véhicule, vous devez le démarrer de temps en temps pour préserver la batterie. Il est en outre nécessaire de vérifier régulièrement l’état de cette dernière. La chaleur et le changement de température provoquent aussi l’usure de la batterie. Vous devez donc garer votre automobile au garage notamment lorsque le mercure descend.

Dans certains cas de figure, la batterie ne peut pas être remplacée. L’achat d’une nouvelle voiture est alors incontournable.

Si votre voiture est vieille, optez pour une berline électrique grâce à un mandataire

La mobilité durable, axée sur l’écologie et l’économie, est au cœur des préoccupations contemporaines. Face à l’obsolescence des véhicules thermiques, la transition vers l’électrique s’impose comme une évidence. Une berline électrique, alliant esthétisme et performance, se révèle être un choix judicieux pour quiconque souhaite conjuguer élégance et responsabilité environnementale. Il est par exemple possible d’acheter sa voiture électrique chez le mandataire AutoJM

Cette décision, bien que louable, peut être freinée par des contraintes budgétaires. C’est ici qu’intervient le rôle primordial du mandataire automobile. Acteur méconnu du grand public, le mandataire est un intermédiaire professionnel qui, grâce à un réseau étoffé et des négociations habiles, permet d’acquérir des véhicules neufs à des tarifs défiant toute concurrence. En se tournant vers cet expert, l’acquisition d’une berline électrique devient non seulement envisageable, mais étonnamment abordable.

Le mandataire agit comme un guide éclairé, un phare dans la complexité du marché automobile. Sa connaissance approfondie des offres, des marques et des modèles lui confère une capacité à dénicher des perles rares. Imaginez une concierge dédiée, veillant à vous offrir le meilleur, sans que vous n’ayez à vous soucier des détails. Dès lors, pourquoi persister à rouler dans une vieille voiture quand l’opportunité d’une transition élégante, écoresponsable et économique se présente à vous ? La berline électrique, grâce au savoir-faire du mandataire, n’attend que son prochain conducteur avisé.

Catégories de l'article :
Actu