background img

La location de voiture long terme : tout savoir sur ce nouveau phénomène

En matière de location de véhicule, il y a de nombreux paramètres et options à prendre en compte. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un contrat de longue ou courte durée. Lorsque vous prévoyez d’utiliser le véhicule pendant plus d’un an, c’est la location à long terme qui vous convient le mieux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau concept dans le domaine de l’automobile.

La location de voiture long terme : explications

La location à long terme consiste à louer auprès d’un concessionnaire ou d’une agence spécialisée comme myEuropcar, un véhicule neuf ou d’occasion sur 1 à 5 ans. Comme le laisse comprendre l’expression, le concept présente beaucoup de similarité avec la location avec option d’achat (LOA). Toutefois, dans le cas d’une location longue durée (LLD), la propriété du véhicule n’est pas transférée au client à la fin du contrat.

A lire aussi : Choisir un kit main libre bluetooth

En optant pour ce mode de location, ce dernier définit, avec le loueur, un kilométrage annuel plafond à ne pas excéder. Chaque kilomètre supplémentaire est alors taxé d’un montant fixé par l’agence et prévu au contrat.

Habituellement, la contrepartie d’une location long terme est payable par des mensualités fixes d’un montant négocié entre les parties dans les limites de la grille tarifaire du loueur. Le contrat prévoit également des clauses liées à l’assistance réparation et nettoyage ainsi qu’une couverture d’assurance fiable.

A lire aussi : 5 conseils pour ne pas oublier la vidange de votre voiture

Quels types de voitures pour une LLD ?

Bien qu’il y ait de nombreuses options de véhicules au choix quand il s’agit de location à long terme, toutes les marques ne sont pas accessibles pour autant. Généralement, les agences présentent des modèles des maisons Dacia, Volkswagen, Tesla, Renault, Audi, Citroën, Peugeot, etc. Ainsi, vous avez le choix entre les berlines, les 4×4, les utilitaires, les citadines, etc. Vous avez une préférence pour les modèles électriques ou hybrides, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les options au catalogue du loueur. Par ailleurs, il est possible de lui indiquer les fonctionnalités spécifiques que votre auto devra posséder. L’agence fera ainsi une sélection sur la base de ces préférences.

Avantages et inconvénients de la location de voiture longue durée

Le premier avantage de la location long terme, c’est la flexibilité dont vous jouissez en cours de contrat. En effet, vous avez la possibilité de réaménager les clauses prédéfinies, notamment en ce qui concerne le kilométrage. Ces modifications vont bien entendu influer sur la prime mensuelle que vous payez à l’agence. Pour ce qui est de la durée du contrat, une modification est envisageable si vos revenus sont compromis ou simplement réduits ou s’il y a un changement notable dans votre situation familiale qui influe sur l’utilisation du véhicule. Un autre bénéfice de la LLD, c’est de pouvoir maîtriser les charges liées à votre voiture.

L’inconvénient majeur de ce mode de location se situe au niveau de son coût de revient global. En général, la somme des mensualités et des frais annexes excède le prix qu’aurait coûté la voiture à l’achat. Il est quasiment impossible d’anticiper sur la fin du contrat LLD et un dépassement du kilométrage convenu vous expose à des pénalités assez onéreuses.

Catégories de l'article :
Voiture