background img

Quels sont les critères de choix d’un éthylotest

Quels sont les critères de choix d’un éthylotest

La conduite en état d’ébriété reste depuis plusieurs années, l’une des plus grandes causes d’accidents de la route. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées dernièrement pour sensibiliser les conducteurs.

Il est notamment conseillé à ses derniers de disposer d’un éthylotest dans leurs autos. Vous souhaitez vous offrir un éthylotest dans les prochains, mais ignorez comment faire votre choix ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cet accessoire et nos conseils pour bien le choisir.

A lire aussi : Durée de vie d’une batterie de voiture : que faut-il savoir ?

Connaître au préalable le nécessaire sur les modèles d’éthylotests

L’éthylotest est un accessoire de sécurité routière très pratique. Il permet d’évaluer le taux d’alcoolémie dans le sang. Il est simple à utiliser et permet aux conducteurs de juger de l’opportunité de prendre le volant ou non. Au fil des années, les fabricants ont innové et diversifié leurs produits. Différents modèles d’éthylotest sont proposés sur le marché actuel. Pour bien choisir son modèle d’éthylotest, il est essentiel de connaître les différentes options disponibles.

On distingue exactement trois modèles d’éthylotests. Il s’agit notamment de :

Lire également : Conseils pour payer moins cher son assurance scooter

  • l’éthylotest chimique ;
  • l’éthylotest électronique ;
  • l’éthylotest anti-démarrage (imposé aux conducteurs déjà coupables de conduite en état d’ivresse).

Ces trois modèles d’éthylotests se distinguent par leur aspect visuel. Vous pouvez en apprendre davantage sur les particularités de chaque éthylotest et leurs modes de fonctionnement sur les blogs spécialisés. Une fois toutes les généralités connues sur ces accessoires, vous pouvez réaliser votre choix de manière éclairé en vous fondant sur les critères présentés dans la suite de ce guide.

Les besoins et la fréquence d’utilisation : premier critère de choix

Pour être réussi, votre choix d’éthylotest doit se fonder sur vos besoins. Considérez pour commencer la fréquence à laquelle vous utiliserez votre accessoire. La particularité de l’éthylotest électronique est qu’il peut s’utiliser de nombreuses fois. C’est justement pour cela qu’il est autant plébiscité. Il est recommandé aux automobilistes qui boivent souvent de l’alcool. Si vous êtes habitué des breuvages alcoolisés, privilégiez cet éthylotest.

sont les critères de choix d’un éthylotest

Le modèle chimique ne peut s’utiliser qu’une seule fois. À la différence de l’éthylotest électronique, il offre une estimation précise du taux d’alcool dans le sang. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éthylotest classique compte encore aujourd’hui un bon nombre de fidèles utilisateurs. Vous pouvez sereinement l’adopter et pleinement en profiter si vous ne consommez de l’alcool que rarement ou occasionnellement.

Le prix, deuxième critère de choix

Le choix de votre éthylotest doit également se fonder sur le prix. Les différents modèles proposés sur le marché aujourd’hui n’ont pas le même prix. L’idéal est d’opter pour celui qui répond le mieux à votre budget. Les éthylotests chimiques sont les moins coûteux. Très accessibles, ils sont commercialisés à moins de 3 euros en raison de leur usage unique.

Les modèles électroniques nécessitent un plus grand investissement. Leur usage multiple vaut toutefois leur prix conséquent. Les fabricants les vendent à des dizaines d’euros. Si vous désirez vous offrir les modèles les plus avancés, le prix d’acquisition peut atteindre des centaines d’euros.

L’éthylotest anti-démarrage n’est pour sa part pas disponible en commerce libre. Sa valeur dépasse 1000 euros. Cet équipement s’installe dans les autos par les professionnels. Les conducteurs qui les utilisent y sont astreints pour prévenir des récidives de conduite en état d’ébriété.

Le choix du vendeur, facteur important à ne pas négliger

Finissons ce billet en nous intéressant aux vendeurs d’éthylotests. Si les critères présentés plus haut sont très efficaces, ils ne sont utiles que si le vendeur est bien choisi. Idéalement, comparez les entreprises qui commercialisent les éthylotests. Au terme de la comparaison, orientez-vous vers un vendeur expérimenté, avec une bonne réputation et des prix avantageux. Assurez-vous que ses produits soient de qualité supérieure et homologués.

Catégories de l'article :
Actu