background img

Réparation de la carrosserie : comment faire et à quel prix ?

orange Volkswagen Beetle

Au cours de l’usage de votre voiture, la carrosserie peut être abîmée et il faut la réparer. Pour cela, vous devez faire appel à un carrossier ou la réparer vous-même, en fonction de l’ampleur des dégâts. Cela suppose qu’il faut utiliser plusieurs techniques. Notamment, le remplacement, le débosselage, le redressage, la peinture, la liste n’est pas exhaustive.

Les différents types et techniques de réparation de la carrosserie 

En cas de rayure, tache, choc, etc., il faut automatiquement réparer la carrosserie de votre voiture. C’est un exercice qui consiste à redonner de l’éclat à la coque de la voiture. Par conséquent, il faut refaire sa tôlerie et la peinture pour bénéficier de son éclat et de sa sécurité.

A lire également : Ce qu'il faut savoir sur l'assistance de voiture en panne

Il existe plusieurs techniques de réparation en fonction de l’ampleur, de la qualité du dommage et de l’endroit endommagé. Parmi celles-ci se trouvent le débossage. Il s’agit d’une méthode qui consiste à éliminer les impacts de bosses dues à un choc quelconque.

Il y a également le redressage, technique consistant à redresser une partie déformée à la suite d’un choc. Cela se fait avec des outils spécifiques.

Lire également : Comment obtenir une nouvelle carte grise ?

Ce n’est pas tout. La réparation de la carrosserie implique également le recours à un remplacement de la pièce abîmée. Mais cette technique n’est utilisée que si les dommages sont importants.

Réparer une rayure sur la carrosserie ?

Lorsque la rayure est complexe, il est nécessaire d’utiliser du papier de verre en vue de nettoyer la carrosserie. Ensuite, il faut repeindre l’endroit et appliquer du vernis. Si la rayure n’est pas fameuse, utilisez le produit efface-rayure. Auquel cas, optez pour un crayon de carrosserie.

Comment réparer une bosse de carrosserie ?

Pour réparer la bosse qui se trouve sur vote véhicule, il faut vous servir d’un instrument capital : la ventouse. Elle provoque un effet de succion qui facilite le redressement de la carrosserie. Il existe un autre outil qui peut vous aider à ôter la bosse sur votre carrosserie : le sèche-cheveux.

Réparer un trou dans la carrosserie, comment s’y prendre ?

Réparer un trou dans la carrosserie de votre véhicule est un exercice plus complexe. Effectivement, vous devez d’abord poncer l’endroit abimé au papier de verre. Par la suite, vous devez utiliser du mastic de carrosserie. Après cela, il faut peindre la carrosserie de la voiture.

A combien pouvez-vous réparer votre carrosserie ?

Il n’existe pas de prix standard en ce qui concerne la réparation de la carrosserie. Par ailleurs, le prix est fonction de l’état du véhicule. Il varie également en fonction de l’endroit où vous allez faire les réparations. Vous pouvez le faire chez vous ou chez un professionnel.

Si vous débosselez la carrosserie de votre voiture vous-même, il convient d’utiliser des kits de réparation de carrosserie. Leur prix varie de 20 à 50 euros. Si vous souhaitez réparer une petite rayure, il vaut mieux utiliser un crayon pour carrosserie. Avec 10 ou 15 euros, vous pouvez vous en procurer.

Vous pouvez également utiliser un tube ou une bombe de produit efface-rayure. Pour l’avoir, vous devez débourser entre 15 et 20 euros. C’est rapide et efficace.

Si par contre vous vous rendez chez un carrossier, vous devrez dépenser entre 50 et 80 euros. Toutefois, ce prix n’est pas fixe. Le professionnel vous fixera un prix, après avoir réalisé un diagnostique sur votre véhicule. Plus l’opération est complexe, plus le montant sera exorbitant. Une opération courante vous coutera alors 50 et 60 euros.

Catégories de l'article :
Actu