background img

Comment utiliser le sel de déneigement ?

Comment utiliser le sel de déneigement

Il arrive très souvent qu’en période hivernale, les routes et zones industrielles soient recouvertes de neige et de verglas. Pour éviter des accidents aux alentours de votre entreprise, il est impératif de vous débarrasser de ces dépôts.

Il existe à cet effet de nombreux produits de déneigement en sac ou en palette. Vous aimerez savoir la composition spécifique de ce produit et ainsi que son mode d’utilisation, alors vous êtes au bon endroit.

A lire également : Combien coûte le permis A1 ?

Sel de déneigement : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un produit salé utilisé  pour rapidement dégager une zone couverte de neige ou de verglas afin de la sécuriser. Son principe actif consiste à faire fondre la neige ou la glace en abaissant la température de congélation de l’eau. Lorsque ce sel entre en contact avec la neige ou la glace, il empêche la formation cette dernière en bloquant le processus de solidification. En conséquence, la glace ou la neige sera contrainte de fondre.

Le salage de déneigement se compose de chlorure de sodium comme son homologue de table. Ils ne diffèrent que par leurs propriétés physiques. Celui utilisé pour la  route possède des grains plus gros et une meilleure capacité d’absorption de l’humidité. Sa densité moyenne est de 1,25 g/m3.

A lire également : VW Amarok V6 TDI 224 : la meilleure voiture du monde ?

Sel de déneigement pour un usage professionnel

D’autre part ce produit de déneigement aide également à faire fondre en profondeur la glace déjà existante. Vous devez adapter le dosage en fonction de la surface à saler. Ceci pour éviter le gaspillage et augmenter l’efficacité. La dose recommandée se situe entre 10 et 30 grammes par mètre carré de surface. Vous pourrez être appelé à effectuer un double passage si la couche de verglas est assez épaisse. Veillez à une répartition uniforme du produit de salage sur la route pour un déneigement homogène.

sel de déneigement

Sur seton.fr vous trouverez différents équipements pour vous aider dans le déneigement. Des épandeurs de salage ainsi qu’un kit de déneigement composé d’un épandeur et de plusieurs sacs de produits de salage.

Utilisation du sel de déneigement pour les entreprises

Il est impératif pour vous en tant que chef d’entreprise de vous assurer que votre structure et ses abords soient sécurisés pour vos salariés et visiteurs. Avant de procéder au salage de l’environnement immédiat de votre entreprise, assurez-vous que la température soit supérieure à – 10oC. En dessous de cette valeur, l’opération de salage sera inefficace et pourrait même contribuer à la formation de verglas.

Après une chute de neige, le salage à titre curatif permet de lutter efficacement contre les dernières couches de neige après le déblayage des grosses couches. Il serait complètement inutile de procéder au salage sur une épaisse couche de neige, l’action serait superficielle et ne protègerait pas les zones concernées.

Sel de déneigement pour des lieux publics

Pendant les périodes d’hiver, le déneigement est réalisé sur les routes pour prévenir l’apparition de verglas. Cette action d’anticipation permet d’éviter des dangers tels que les glissades qui entraînent des pertes de contrôle des voitures.

Le sel de déneigement peut être à usage préventif pour empêcher la formation du verglas. En procédant au salage préventif, vous réduisez la quantité de sel de salage utilisé en vue du respect de l’environnement.

Catégories de l'article :
Actu