background img

Diagnostic automobile : toutes les marques se valent-elles ?

Grâce aux progrès technologiques dans le domaine de l’automobile, les automobilistes n’ont plus systématiquement besoin de se rendre dans un garage lorsqu’ils font face à une panne. Des appareils tels que la valise de diagnostic permettent de détecter certaines pannes et parfois de les réparer soi-même. Cependant, il existe de nombreuses marques sur le marché, et il est souvent difficile de faire un choix approprié. De plus, la contrefaçon est présente, et la plupart du temps à prix réduit. Par conséquent, plusieurs particuliers et même des professionnels achètent des appareils de diagnostic de mauvaise qualité ou non adaptés, avec par la suite des dégâts considérables sur leurs voitures. Comment fonctionne la valise de diagnostic ? Pourquoi faut-il bien la choisir ? Plus de détails dans cet article.

Le fonctionnement d’une valise de diagnostic automobile

La valise de diagnostic est un outil électronique spécialement conçu pour détecter les pannes. Lorsqu’elle est branchée à votre véhicule, elle reçoit et analyse des informations sur le fonctionnement du moteur. Cette opération lui permet de détecter précisément les pannes. L’analyse effectuée par la valise de diagnostic prend en compte divers éléments du véhicule :

A lire en complément : Quels sont avantages d’un contrôle technique automobile ?

  • le système de freinage
  • l’éclairage
  • l’état des soupapes
  • l’encrassement de la vanne EGR, etc.

Généralement, on retrouvera deux modes de fonctionnement sur les appareils de bonne qualité : le mode guidé, où vous recevez des instructions sur les différentes options qui se présentent à vous, et le mode expert, dédié aux professionnels, pour un test complet. Vous pouvez en apprendre davantage ici, sur les fonctionnalités dont est généralement dotée une valise de diagnostic.

diagnostic automobile

A découvrir également : 2019 : les 5 voitures écologiques préférées

Pourquoi bien choisir sa valise de diagnostic automobile ?

Dans les commerces, vous trouverez une multitude de modèles de valises de diagnostic. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez faire attention à bien choisir, car tous les modèles ne seront pas forcément compatibles avec votre voiture.

Par ailleurs, les appareils contrefaits vous exposent à de nombreux risques. Ils peuvent par exemple vous induire en erreur sur l’origine de la panne en réalisant un mauvais diagnostic. De plus, ces équipements ne sont généralement pas à jour et ne permettent pas de décoder les informations transmises par votre véhicule. Si vous êtes un professionnel, utiliser un tel appareil vous fera perdre la confiance de vos clients, car vous ne serez plus crédible.

D’un autre côté, les valises de diagnostic de mauvaise qualité peuvent endommager les composants auxquels ils sont connectés dans votre véhicule. C’est pourquoi quelques critères sont à observer pour s’assurer de bien choisir l’outil approprié.

Quelques conseils utiles sur le choix de la valise de diagnostic

Pour trouver un équipement de diagnostic adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères que sont :

  • la compatibilité avec votre modèle de voiture
  • la facilité d’utilisation (logiciel en français et interface intuitive)
  • la connectivité (wifi ou Bluetooth)
  • le type d’écran (écran couleurs ou couleur en noir)

En outre, vous devez veiller à ne pas choisir un matériel contrefait. Un des premiers indicateurs est le logo sur l’appareil. Lorsqu’il est mal imprimé ou qu’il affiche un mauvais positionnement, vous êtes sans doute en face d’une contrefaçon. La finition est aussi un élément de différenciation. Les appareils falsifiés sont souvent en plastique dur avec un revêtement brillant, tandis que les modèles de qualité sont dotés d’une surface mate en caoutchouc résistant. La qualité du visuel présenté par le logiciel est également à vérifier. Enfin, vous pouvez toujours contrôler le poids, car les copies seront légères en raison de la mauvaise qualité des composants.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!