background img

4 accessoires pour l’habitacle de votre voiture de circuit

Lorsque vous pratiquez la course automobile, votre voiture est sûrement l’équipement le plus essentiel. Ses composantes nécessitent une grande attention si vous voulez profiter de belles sensations et de belles performances. L’habitacle de votre voiture de course embarque de nombreux équipements parmi lesquels le harnais, le volant, les baquets et les arceaux. Nous faisons le point sur ces accessoires.

Le harnais pour la pratique du sport auto sur circuit

Comme cela est expliqué sur le site d’Oreca Store, parmi les accessoires de sécurité nécessaires dans une voiture de circuit, le harnais représente l’un des plus importants. Il est en effet sous forme de ceinture, voire de gilet de maintien pour assurer la protection du pilote de course. Lors d’une situation pouvant entraîner une chute, le harnais constitue la base du système antichute. Il doit à la fois procurer confort et sécurité à son utilisateur.

A lire en complément : Comment économiser sur votre budget auto ?

Il est alors primordial de choisir son harnais avec attention. Très souvent, c’est le tissu néoprène, résistant et pratique, qui sert à fabriquer cette ceinture. Si vous êtes un amateur de circuit auto, vous pouvez l’intégrer à votre voiture. Pour les grands pilotes de course, la voiture est construite avec tous ces équipements, y compris le harnais. Il est en général assimilable à une ceinture de 3 à 6 points. Ces derniers représentent les sangles qui fixent différentes parties de votre corps au baquet.

Le volant pour une voiture sportive

Contrairement aux volants classiques des voitures, celui d’un véhicule de sport est multifonctionnel. Il dispose en effet de divers boutons assurant le réglage des paramètres de chaque course. Vous avez à votre disposition une grande variété de commandes de direction pour la conduite de votre automobile de sport. De même que pour les harnais, vous disposez de ceux qui accompagnent la voiture et ceux qui peuvent être installés.

A découvrir également : LES SIX ELEMENTS D’UNE VOITURE ELECTRIQUE

Nous vous recommandons de veiller à la compatibilité du volant avec votre voiture de course. Pour faire le bon choix, recherchez le moyeu de volant adapté à la marque de votre voiture, ainsi qu’à votre pratique du sport automobile. Un bon levier directionnel d’une voiture de circuit est indispensable pour bien négocier les trajectoires. Les voitures sportives, pendant la course, nécessitent un contrôle et une précision maximale de la part de leurs pilotes. Pour un drift réussi, un volant uniforme aux contours lisses facilitant les manœuvres rapides est à privilégier. Vous trouverez aussi des modèles de volants ronds ou à méplat. Vous pouvez par ailleurs opter pour des volants universels.

équipement et accessoires voitures de circuit

Les baquets homologués sur circuit automobile

Les baquets sont des sièges de véhicule uniques. Ils sont indispensables en compétition automobile, car ils permettent de maintenir le pilote. Ils se distinguent de sièges simples par leur structure enveloppante. Cette dernière agit comme une barrière au niveau des hanches, contre les éventuels chocs. De bons baquets aident à protéger vos côtes et vous empêchent d’être balancé de part et d’autre. Un baquet doit parfaitement être adapté à la corpulence de son propriétaire. Notez de plus qu’il est léger contrairement à un siège classique.

Ce banc est assez haut pour couvrir les épaules, la tête et le cou. Il doit assurer le rehaussement de la position du pilote afin de ne pas limiter la performance du véhicule. Pour vous assurer de tout cela, vous avez le choix parmi différents baquets homologués. Ces derniers sont soumis à l’approbation d’une autorité officielle. Vous pouvez les reconnaître grâce au logo d’homologation inscrit obligatoirement sur le fauteuil sportif. Il faut souligner que ces sièges de sport automobile embarquent des harnais et des renforts de la tête aux jambes.

L’importance des arceaux dans une voiture de sport

Ce dernier accessoire est également indispensable à l’habitacle d’une voiture de circuit. Il est utilisé pour sécuriser le pilote. Pour y parvenir, il doit répondre à certaines exigences et à une convention d’homologation. De même que le harnais, l’arceau est conçu en plusieurs points, allant de 4 à 6 points. Vous pouvez trouver deux sortes d’arceaux. Il y a l’arceau à boulonner qui offre une installation simplifiée et l’opportunité d’être retiré assez aisément. Toutefois, il dispose de peu de renforts.

On retrouve par ailleurs l’arceau à souder qui renforce la solidité de l’habitacle, permettant une meilleure protection. Il optimise les performances en changeant le comportement de la voiture sur le circuit, mais son installation est complexe et exige certaines compétences. De la même manière que l’accessoire précédent, tout arceau de course automobile nécessite une homologation. Nous pouvons en citer trois modèles, à savoir le support de sécurité standard, l’arceau ASN et celui homologué FIA. Quel que soit son type, l’arceau doit être adapté à la voiture de course qui le contiendra pour garantir une protection optimale.

Catégories de l'article :
Voiture